fbpx

15 ans d’expérience en rénovation et construction bioclimatique – autonome

Construire l’autonomie de demain

Tél : 09 60 04 15 68 –  06 72 43 35 08

Sommaire

Comment diminuer ses consommations à la maison ? 

Comment réduire sa consommation d'énergie ? 

On ne peut pas envisager aujourd’hui de vivre dans une maison autonome sans avoir une réflexion sur sa consommation d’énergie, sa consommation d’eau potable et d’eau chaude.

Notre prise de conscience et notre comportement sont déterminants. Ils peuvent être motivés pour des raisons financières, par un respect environnemental ou par un désir de plus de liberté. 

Réduire sa consommation de chauffage

Pour la majorité des Français, le poste chauffage est le plus coûteux dans une maison. De fait, pour une maison autonome il faudra réduire drastiquement les besoins en chauffage et se passer du chauffage central (sauf dans le cas ou votre chauffage central est solaire).

La chaudière est la plupart du temps liée à de gros besoins en chaleur et un raccordement à un réseau (EDF, GDF,…). De plus, elle demande un entretien annuel, cher et contraignant. On privilégiera donc le chauffage solaire ou un poêle à bois ou mixte granulés/bois qui sont faciles à entretenir et d’une longue durée de vie. 

Dans un premier temps, une maison autonome devra être très bien isolée pour limiter les pertes de chaleur l’hiver. L’idéal étant la construction d’une maison passive, on pourra aussi prévoir une maison très basse consommation bioclimatique. Cette dernière consomme suffisamment peu pour se passer de chauffage central. 

Pour rappel, la baisse de 1°C dans votre maison représente une baisse de 7% de votre consommation. Ce chiffre est certes impressionnant mais, si vous ne consommez rien, 1°C en plus ou moins ne changerons pas grand chose… Donc, l’essentiel est l’isolation, l’étanchéité, l’inertie et l’approche bioclimatique. Une fois ces points acquis, les besoins en chauffage deviendront anecdotique et la température de confort autour de 19°C. 

En savoir plus sur la réduction de votre consommation de chauffage >>>

En savoir plus sur la climatisation naturelle >>>

Réduire sa consommation d'eau potable

C’est certainement le poste le plus facile à réduire. L’eau potable est incroyablement gaspillée en France. Le fait de l’utiliser pour les wc, le jardinage ou nettoyer sa voiture est simplement ahurissant. Et le pire est sans doute les millions de m3 de fuites lié aux réseaux public et privé.

Pour diviser sa consommation d’eau potable par 2, il suffit de ne pas utiliser d’eau du réseau pour les toilettes. 

Il existe 2 solutions aujourd’hui : 

– La plus simple (et la plus économique) est les toilettes sèches. Il en existe une multitude plus ou moins évolués. Cela va du simple récipient ou toilettes pvc équipé de ventilateur comme par exemple le Separett. 

– Il est également possible de récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser pour les wc via une cuve de récupération et une pompe filtrante. 

En Belgique par exemple, l’utilisation de l’eau de pluie est largement utilisée pour la boisson, le lavage du linge et du corps et toutes autres utilisations. Un toit en pente et recouvert de tuiles permettra de récupérer jusqu’à 95% de l’eau de pluie. Pour en savoir plus nous vous conseillons de visiter : eautarcie.com 

Réduire sa consommation d'eau chaude

Pour réduire sa consommation d’eau chaude, il faudra isoler son ballon et son réseau, s’ils se trouvent à l’extérieur de l’habitat. L’idéal est bien sur de les intégrer dans la maison et donc dans l’espace chauffé.

Ensuite, on pourra installer un système de récupération de calories sous la douche. Le principe est de faire couler le plus lentement possible l’eau usée de la douche dans un serpentin qui passe dans la ballon d’eau chaude. On récupère ainsi les calories perdus.

L’eau chaude solaire est aussi une solution pour réduire l’énergie fossile utilisée pour chauffer son eau. Les panneaux et ballons d’eau chaude solaire doivent largement être privilégiés.

Toutes les solutions pour réduire sa consommation d’eau chaude >>>

Réduire sa consommation pour l'éclairage

Pour réduire sa consommation électrique d’éclairage, la conception bioclimatique est parfaitement adaptée. En effet, la luminosité qu’apporte une maison bioclimatique dans les pièces de vie permet de se passer de la lumière artificielle tout au long de la journée. 

Réduire sa consommation d'électroménagers, de veilles,...

Il existe aujourd’hui l’étiquette énergie pour l’achat d’électroménager neuf. Il faut évidemment utiliser les appareils A+ ou mieux. Ils permettent des économies notables et donc une production d’énergie mineure dans le cadre de la maison autonome. 

On limitera également les appareils… 

Quelques consignes de bon sens qui peuvent également limiter la consommation. 

– Réfrigérateur / congélateur : éviter de mettre des plats chauds, dégivrer régulièrement, nettoyer les grilles à l’arrière ainsi que les joints. 

Lave linge : Remplir l’appareil et le faire tourner à basse température. 

On oubliera le sèche linge, incompatible avec la logique de maison autonome comme, le réfrigérateur américain et on limitera les petits électroménager 

 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !