fbpx

Choix du terrain

Sommaire

Quelle maison écologique souhaitez-vous ?

Avant de débuter la recherche de terrain, posez-vous cette question. Qu’elle maison écologique je souhaite vraiment ? Doit-elle être autonome ? bioclimatique ? Passive ?
 
Es-ce que vous cherchez à économiser de l’énergie ? Vivre dans un environnement sain ? Devenir autonome ? Posséder une maison ultra-perfomante ? Ou un habitat très confortable ?
Vous trouverez toutes les questions à vous poser avant de démarrer votre recherche sur Le Blog de Mon Habitat Positif >>>

Les facteurs limitants ?

Le premier et principal facteur limitant, c’est bien sur le budget.
 
Nous avons tous un budget et il est presque toujours limité. C’est votre budget qui va d’abord définir la zone géographique ou vous chercherez votre terrain.
 
Bien définir son budget, c’est l’assurance de trouver rapidement le terrain qui vous convient.
 
Un deuxième facteur limitant c’est les envies contradictoires ou incompatibles.
 
Vous ne pourrez évidemment pas trouver un terrain proche d’une grande ville, sans bruit, sans pollution et très spacieux à un prix abordable. Définissez vos priorités et essayez de faire des compromis.
 
Souvent, pour une construction et recherche de terrain, nous sommes deux à acheter. Les envies et besoins seront alors parfois divergent. Une bonne méthode est de lister les besoins de chacun et de trouvez les dénominateurs communs.
 
Pour aller plus loin dans la préparation de votre recherche, le site MON ACHAT IMMO vous sera très utile.
 
 

La surface et la typographie

Selon votre mode de vie, le nombre de personne dans la famille et votre désir d’autonomie alimentaire, vous aurez besoin de plus ou moins de surface.

Par exemple, on estime que pour un potager classique, il faut compter environ 100M² par personne. Mais, c’est largement insuffisant si vous souhaitez ne plus aller faire vos courses.

Selon les choix d’agriculture que vous ferrez, il vous faudra également plus ou moins de surface. L’agroforesterie qui est une excellente méthode pour devenir autonome demande au moins 3 à 4 milles m² par famille.

La surface dépendra donc de vos choix. Pour construire une maison écologique bioclimatique, un terrain de 500M² suffit, sans jardin.

L'orientation

L’orientation est une donnée fondamentale lors du choix d’un terrain pour la construction bioclimatique. C’est plus discutable pour une maison simplement passive ou écologique.

Une maison bioclimatique mal orientée de pourra tout simplement pas fonctionné. Ou plus précisément, une maison bioclimatique qui ne comporte pas assez de vitrage au Sud, ne pourra pas se chauffer avec le soleil en hiver.

Vous pourrez en savoir plus en visitant notre page Blog sur l’orientation bioclimatique >>>

L'eau

Si vous cherchez l’autonomie avec votre construction, il est toujours préférable de choisir un terrain avec une source, un puits ou un étang.

Pensez également à vous renseigner sur la pluviométrie. Il existe de nombreux site très bien documentés sur la météo de chaque région.

Si votre terrain est bien alimenté en eau, vous pourrez plus facilement devenir autonome pour le jardin et pour l’eau sanitaire. Sans eau de pluie ou source naturelle, seul le réseau public pourra vous alimenter.

 

La terre

Voici un point qui peut faire peur. Quel type de terre choisir ?

Avant tout, il faut éviter, si possible, les terres qui absorbe l’eau et la retienne. Typiquement, certains argiles ont cette propriété. Quand ils sèchent trop rapidement, cela peut entrainer des dégâts à certaines maisons.

D’autre part, si vous souhaitez une cave, un terrain rocheux et selon le type de roche, peut être un vrai problème.

Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est qu’il vaut mieux bien connaitre la nature de son terrain avant de l’acheter. Nous pouvons construire sur à peu près n’importe quel type de terre ou roches mais, cela peut entrainer des surcouts importants.

rénovation maison écologique auvergne

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

  • des besoins en énergies minimums
  • le confort des matériaux naturels
  • la préservation de votre santé

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !