fbpx

CONSTRUIRE ECOLOGIQUE
constuire différemment

Vous souhaitez vivre dans une maison autonome, en chauffage, en eau et en énergie ?

Une maison qui aura un impact limité sur son environnement et qui préservera ses habitants ? Un habitat confortable et lumineux ou vous aurez l’impression de vivre avec la nature et le soleil ? Nous allons voir ensemble, dans quelle mesure, ce type de maison s’adapte à votre vie.

 

Pour commencer, sans faire de scénario catastrophe, qu’est ce qui se passerait si vous n’aviez plus d’électricité ? même pendant une durée limitée. Si vous avez tous misez sur la technologie, le domotique et les objets connectés, cela pourrait poser problème.

autonomie énergétique

Vous n’auriez probablement plus de chauffage, de climatisation et de ventilation. Plus grave, vous n’auriez plus de réfrigérateur en quelques heures. Vous n’auriez peut-être plus les moyens de cuisiner, lavez votre linge, etc. Et, la nuit, il faudrait allumer une bonne vieille bougie pour vous éclairer.

Si vous construisez votre maison, en pensant suffisamment tôt à ces problématiques, une coupure d’énergie ne vous pénalisera pas tant que cela.
 
De la même manière, une contamination de l’eau ou une rupture des chaines de distributions peuvent être compenser par une maison autonome.

Mais, c’est quoi exactement construire une maison Autonome ?

Autonome à quel niveau ? Dans quelles proportions ? Par ou commencer ?

rénovation maison écologique auvergne
L’autonomie, c’est un état d’esprit. Cela se construit bien avant d’envisager la construction d’une habitation.
 
Votre maison et la façon dont vous l’habitez, sont les reflets de votre personnalité.
 
Vous pouvez vous contentez d’acheter une surface, une fonctionnalité, un lieu sans âme. Vous pouvez aussi vous engager. Construire une maison qui participe, à son échelle, à sauver la planète.
 
Comparons une maison conventionnelle et une maison écologique.
 
 
Construire une maison conventionnelle, c’est :
  • De l’énergie pour fabriquer les matériaux (béton, laine de verre, polystyrène, plaque de plâtre, pvc,…)
  • De l’énergie pour le chauffage (fabrication et utilisation)
  • De l’énergie pour l’éclairage et l’électricité
  • Etre dépendant d’un système centralisé
  • Polluer son environnement durablement
  • Intoxiquer ses habitants insidieusement
  • Délocaliser le travail de ceux qui fabrique les matériaux
  • Miser sur un habitat qui est déjà dépassé thermiquement et éthiquement
  •  
Construire une maison écologique, c’est :
  • Peu ou pas d’énergie pour fabriquer les matériaux (béton de chaux-chanvre, terre, laine de bois, liège, fermacel, laine de mouton,…)
  • Peu ou pas d’énergie pour le chauffage (chauffage solaire ou bois)
  • Peu ou pas d’énergie pour l’éclairage et l’électricité (panneaux photovoltaïque et batteries)
  • Devenir indépendant du système centralisé
  • Respecter son environnement durablement
  • Prendre soin des habitants
  • Relocaliser le travail de ceux qui fabrique les matériaux
  • Miser sur un habitat performant et libre des contraintes extérieures
  •  

L’alimentation et l’habitat

Je souhaiterai mettre en parallèle l’habitat et l’alimentation. Parce que souvent, j’ai pu observer qu’une prise de conscience écologique s’initie par une envie de privilégier une nourriture saine et locale.

Cela a été mon cas, il y a une vingtaine d’années. On souhaite d’abord se faire du bien et prendre soin de son corps puis des autres. Ce désir reflète l’estime que l’on est prêt à s’accorder. Manger sain, c’est s’aimer un peu plus. Quelqu’un se nourrissant uniquement de malbouffe aura rarement envie de vivre dans une maison écologique.

nourriture et habitat

Nous sommes ce qu’on mange. Je crois que nous sommes aussi ou nous vivons.

Nos valeurs sont transparentes et elles reflètent notre vision de l’humanité. Les choix que vous ferrez pour votre lieu de vie seront révélateurs de l’image que vous avez de vous même et du monde.

J’ai pu rencontrer des dizaines, peut-être même des centaines de personnes souhaitant construire une maison écologique. Ceux qui ont été au bout de leur projet ont une vision globale. Je veux dire par là que construire une maison écologique doit être l’aboutissement d’une réflexion sur sa vie. Ce n’est pas juste une mode ou une manière d’économiser sur votre facture de chauffage.

Maintenant imaginez.

Imaginez que vous pourriez avoir une maison autonome en eau, en chauffage et en énergie. Comment peut-on vivre dans une telle maison ?

Souvenez-vous de la dernière fois ou vous vous êtes senti bien, vraiment bien, dans une maison. Quelles étaient les circonstances ? Un rayon de soleil venait-t-il vous réchauffer à travers la vitre ? Une chaleur diffuse. Une atmosphère sereine. Le calme. La lumière. Vous méditez sur un parquet en bois massif.

confort habitat bio
Souhaitez-vous vivre dans une maison qui vous offre ce confort ? Je suppose que oui mais, j’entends vos objections :
  • Cela supposerait de posséder plus d’argent
  • Une maison écologique, c’est plus de contraintes
  • C’est plus complexe à construire
  • Les artisans ne sont pas formés et donc compétents pour construire ce type de maisons
  • Les matériaux utilisés ne sont pas forcément tous respecteux de l’environnement
Mais quand on parle de la vie que vous désirez, imaginez seulement 3 minutes que tous ces problèmes n’existent pas. Supposons que vous êtes dans votre maison, le soir, au coin du feu. Vous regardez devant vous, à travers cette immense baies vitrées qui donne sur votre potager. Que ressentez-vous enveloppé par cette douce chaleur qui émane de vos murs…? Aucun courant d’air, aucune odeur désagréable ou chimique. Vous êtes juste bien et vous vous sentez libre, en sécurité.
 
Ne vous demandez pas si vous pouvez vivre dans une maison bioclimatique ou pas. C’est peut-être impossible. Mais, demandez-vous seulement qu’est ce qui se passerait si c’était envisageable. Donnez-vous la permission de rêvez un petit peu. En quoi votre vie pourrait ressembler si vous viviez dans une maison solaire, autonome et écologique.
 
Je pourrais vous expliquer pourquoi construire une maison écologique est plus économe, confortable, durable,…
mais vous trouverez tout cela sur LE BLOG de MON HABITAT POSITIF.
 
Je souhaite juste vous dire que tout le monde mériterai de vivre dans une maison respectueuse de ses habitants et de l’environnement.
Nous sommes là pour vous accompagner dans cette aventure. Dès la première visite, nous pourrons vous conseiller sur l’achat du terrain et l’architecture adaptée à l’environnement. Nous réalisons vos plans et votre projet, à votre image et nous appuyant sur notre expérience. Nous suivons ensuite le chantier avec notre réseaux d’entreprises, jusqu’à la réception de votre maison.
 
eco construction auvergne

Vous voulez construire une maison bioclimatique écologique et autonome ?

Laissez nous vos coordonnées – Vous serez contactés dans les 24h00

Ou contactez-nous au : 06 72 43 35 08

Il peut arriver que nous ne répondions pas et nous nous en excusons. Mais, nous sommes souvent sur nos chantiers. Laisser nous un message avec vos coordonnées et nous vous rappellerons rapidement.

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

  • des besoins en énergies minimums
  • le confort des matériaux naturels
  • la préservation de votre santé

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !