fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Sommaire

Qu'est-ce qu'une rénovation de maison réussie ?

Depuis des décennies, on nous parle de la rénovation énergétique. Mais quels types de rénovations ?

  • La pose d’isolants minces, la solution miracle qui s’est avérée aussi inefficace que polluant ?
  • L’installation de fenêtres PVC par centaines de milliers sur des bâtiments anciens ? PVC qui pollue de sa fabrication, à l’installation, qui dégage des COV dans l’atmosphère et qui n’est presque jamais recyclé.
  • La promotion d’isolant comme le polyuréthane qui exige une combinaison digne des cosmonautes lors de sa pose et qu’on nous présente comme sans danger ? comme l’amiante ? La laine de verre ?
  • La vente en masse de pompe à chaleur que n’importe quel ingénieur vous expliquera, qu’elle a une durée de vie maximum de 15 ans et en rendement médiocre en dessous de 0°…

Toutes ces solutions ne sont pas les nôtres. Elles polluent la planète, dégradent votre santé et l’environnement. De plus, elles sont souvent inefficaces et d’une durées de vies très courtes.

Pour nous, la rénovation énergétique doit prendre en compte l’existant, en le respectant tout en l’améliorant dans la durée.

La rénovation écologique ne s’improvise pas. Il ne suffit pas d’ajouter des couches d’isolants ou une peinture Bio pour atteindre la performance. La formation et les compétences sont indispensables pour obtenir des résultats.

En rénovant écologiquement, vous respectez votre maison, les occupants et la planète. Vous laissez une empreinte positive.

Rénover écolo, c’est chercher la conjugaison parfaite des éléments existants du gros œuvre aux menuiseries, de l’isolation à la finition. 

Qu'elle type de maison rénover pour aller vers plus d'écologie ?

Toutes les maisons anciennes peuvent et devraient être rénovées de manière écologique. Les matériaux naturels sont adaptés à toutes les systèmes constructifs.

Les matériaux modernes, issus de la pétro-chimie sont très récents et relativement rare sur le marché immobilier dans l’ancien. La majorité des maisons à rénover date d’avant 1949.

Rénover une maison très anciennes, c’est lui redonner vie et entretenir notre patrimoine.

Vous pouvez donc envisager de rénover un corps de ferme, une grange, une maison ancienne en bois, pierre, torchis, pisé ou même béton.

Rénover écologique à la campagne ou en ville ?

C’est une question fondamentale. 

Quel sens aurait votre projet de rénovation écologique si vous dépensiez 2 fois plus d’énergie en transport. Il est donc évident que rénover doit s’accompagner d’une réflexion globale sur votre mode de vie et vos déplacements quotidien.

Il est bien plus logique de rénover au plus proche de son lieu de travail. Il est par contre évident que pour les citadins de villes cher comme Paris, Lyon, Nice, Bordeaux,…rénover une maison ne sera réservé qu’aux plus fortunés. 

Rénover écologique c’est aussi changer ses habitudes. C’est prendre un nouveau chemin.

C’est donc tout notre mode de vie et notre travail qui doivent être pensés pour une approche de l’habitat écologique.

Est-ce que rénover c'est cher, long et complexe ?

Tout le monde vous le dira. Rénover une maison, c’est compliqué. Il y a toujours des imprévus. Des surcouts. Des retards. Et j’ai envie de vous répondre, oui, c’est en parti vrai. Mais en parti seulement.

On ne peut pas tout anticiper quand on se lance dans la rénovation d’une ancienne maison. Parfois, il y a eu des dizaines de personnes avant nous, pendant des décennies voir des siècles qui ont travaillés sur cette bâtisse. Il peut donc y avoir des surprises.

Une bonne expertise de départ, et un chiffrage suffisamment précis mais avec une marge de manoeuvre suffisante, permet d’envisager le rénovation sereinement. 

Le montant d’une rénovation réussi est connue. Il varie selon les travaux à réaliser. Il est donc impossible de communiquer des prix à la volée mais une expertise permet de chiffrer précisément.

Selon les situations géographiques et le prix des terrains, une rénovation est souvent beaucoup plus pertinente qu’une constructions.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !