fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Sommaire

YOURTE : Démontable, économique et écologique

Une yourte est un type de tente nomade mis au point par les Mongols, les Kazakhs et les Kirghizes. Ce type de construction demande des savoir-faire ancestraux, associés à la technique de pointe en matière de confection du nylon et des fibres synthétiques.

Les yourtes sont utilisés depuis des époques très lointaines. 

L’idée de base est une construction en forme de cône surmonté d’un silo ou d’une coupole qu’on nomme tonnelle. Des parois triangulaires en bois, des coins et des poteaux peuvent être utilisés pour soutenir la structure et les toits pentus.

Plus proche de la tente que de la maison, la yourte n’en demeure pas moins écologique et très économique. Elle est très tendance et permet de vivre au plus proche de la nature.

Les yourtes modernes sont bien isolées, étanches et certaine peuvent même être compatible RT2012 ! Elles peuvent être relativement lumineuses. On peut créer différentes pièces en reliant les modules entre eux. Il ne reste plus qu’à trouver un terrain et une mairie qui accepte ce type d’habitat.

Une yourte est-ce écologique ?

Une yourte traditionnelle est fabriquée à partir de peaux de mouton ou de chèvre. La structure est le plus souvent en douglas ou mélèze.

La Yourte doit rester légère. Les éléments porteurs représentent une partie très faible de l’ensemble. De fait, la yourte a besoin de très peu de matériaux et fait donc partie des habitats les plus écologiques que l’homme est pu inventé.

La construction d'une yourte

La YOURTE de style dôme est le plus populaire.

Elle est fabriquée à partir de matériaux résistants aux intempéries, durables et respectueux de l’environnement.

Avec un faible encombrement et un poids léger, c’est un excellent ajout à n’importe quelle terrasse, patio ou arrière-cour.

Avec une fenêtre de toit intégrée et des bouches de ventilation, vous vous sentirez comme chez vous dans votre propre espace privé.

La yourte doit disposer de fenêtres côté sud pour laisser passer la chaleur. Vous pouvez également disposer des ouverture à l’Est et à l’Ouest, comme sur une maison bioclimatique. On veillera donc, lors du montage, à bien disposer la Yourte par rapport au soleil. Un boussole est indispensable.

La structure est composée de poteaux poutres en bois ou métal. Il est nécessaire d’être au mois 2 personnes pour monter un Yourte qui, avec un peu d’habitude, pourra vous accueillir en quelques heures.

La yourte n’est pas bien isolée du fait des nombreux trous d’air et de la faible densité relative. On peut plutôt dire que la structure utilise le principe de l’aérothermie, et non pas celui de l’isolation. De plus, les toiles utilisées pour recouvrir l’ensemble sont souvent trop légère et on ne peut pas considérer qu’elles retiennent la chaleur. C’est plutôt l’espace restreint et la proximité de la source de chaleur qui vous donneront un certain confort.

Le prix d'une yourte

Le prix d’un YOURTE démarre à environ 3995,00 € TTC et comprend toutes les pièces et la main-d’œuvre.

Vous pouvez espérer acquérir une yourte moderne à partir de 8500 euros pour 12M² soit environ 3 fois moins chère qu’une maison écologique bioclimatique de qualité même si ces habitats ne sont pas comparables.

Il faudra prévoir en supplément le raccordement à l’électricité, à l’eau et l’assainissement individuel. Vous pouvez également envisager de devenir autonome en eau, électricité et énergie voir nos articles à ce sujet >>>

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !