fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Coliving écologique

Sommaire

Coliving écologique

Qu'est ce que le coliving à Clermont-Ferrand ?

Le coliving écologique est un habitat partagé. C’est en quelque sorte, une colocation de qualité proposant des services spécifiques. 

Les fondamentaux du coliving

Comme pour tout habitat partagé, les habitants doivent partager des objectifs clairs dès la départ, comme par exemple : l’écologie, la cuisine, le sport,… Les clefs sont :

  • Partager des valeurs et un mode de vie (musique, méditation, créations,…) ;
  • Les espaces communs sont partagés dans le respect de chacun ;
  • Les espaces privés sont exclusivement réservés aux personnes dédiées ;
  • Les taches et responsabilités sont définis de façon clairs, équitables et par écrit. Elles peuvent êtres déléguées (ménage, entretien courant, jardin…) ; 
  • Les règles peuvent évoluer dans le temps si l’ensemble des habitants le décident (démocratie participative ) ;
  • Une communication active doit s’installer avec des réunions régulières (hebdomadaire) ; Sans communication constructive, la vie commune est impossible.

Techniquement, comment fonctionne le coliving

Le coliving permet de mutualiser certains espace (salon, bureaux, salle de jeu, jardin…). Mais à la différence de la colocation, les espaces privés sont en général plus grands et surtout permettent de vivre de façon autonome. L’espace privé comprendra une cuisine, une salle de bain, un wc,…

Enfin, le coliving propose une approche thématique de l’habitat comme l’habitat naturel, la permaculture, l’alimentation écologique, la mobilité partagée,…

On peut par exemple envisager de livraison de panier bio, une voiture électrique partagée, des équipements très économes en énergies, des cours de jardinage bio ou de rénovation écologique,… Et l’ensemble de ces services sont compris dans le loyer !

Le coliving pour Mon Habitat Positif

Pour Mon Habitat Positif, le coliving écologique nous semble parfaitement adapté aux enjeux actuels. Il permet de mutualiser les moyens et donc de réduire notre impact sur l’environnement. De plus, il renforce le lien social et peut répondre aux problématique de mobilité. En effet, il est clairement plus écologique d’habiter ensemble et à proximité de son travail que l’inverse.

Ce type d’habitat est encore très marginal. Les Français sont très attachés à la maison individuelle et nous le comprenons. Mais, écologiquement, l’habitat et la voiture partagés sont souvent beaucoup plus pertinents que la maison autonome individuelle.

Le cout du coliving

Le coliving permet à chacun de réaliser ses rêves ! En effet, imaginez un patio de 30M² desservit par toute les pièces de la maison. Une serre géante qui vous permettra de cultiver vos légumes toutes l’année. Un immense garage et atelier qui pourra être utile à 4 ou 5 personnes (ou plus) et bien plus encore.

Le Coliving permet de réduire les couts par 3 à 5 fois (voir 10 fois pour certains postes). Tout devient donc possible si l’on passe le cap et si l’on arrive à vivre en habitat partagé.

Vous pourrez être libre de choisir le lieu de votre maison puisque les couts d’achat du terrain seront divisés par 4 ou 6. Mais la maison en coliving pouvant être autonome, la campagne est plus adaptée. Bien que l’emplacement doit être défini selon les activités de chacun.

Collocation écologique auvergne

Mon Habitat Positif propose son expertise dans votre projet d’investissement dans un espace de coliving pour :
 
– La recherche du bien
– L’étude de rentabilité (stratégie long terme, fiscalité,…)
– La rénovation écologique (maîtrise d’œuvre complète)
– Les conseils pour concevoir un espace écologique et partagé
 

Notre service coliving peut être clé en main ou à la carte.

Nous pensons que l’habitat partagé haut de gamme, autonome en énergie est une solution pertinente pour répondre aux problématiques écologiques et sociétales. Il existe une forte demande des locataires mais l’offre de logements de ce type est à ce jour, presque inexistante.

Le coliving écologique c’est :

– un chauffage solaire collectif ;

– une production d’énergie qui profite à la communauté ;

– une récupération de l’eau chaude des douches ou bains ;

– des solutions de véhicules partagés;

 

Zone géographique - Collocation Clermont-Ferrand

Le service coliving clé en main ou à la carte n’est actuellement disponible qu’en Auvergne.

Il est en général plus adapté aux grandes villes. Pour l’instant, nous n’intervenons que dans les villes de Clermont-Ferrand, Riom et Issoire.

colocation 63

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !