fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Sommaire

Quels équipements choisir pour une maison bioclimatique ?

L’intérêt d’une maison bioclimatique est de vivre en symbiose avec son environnement. Une symbiose est l’association positive et durable entre deux être vivants. En l’occurrence, une maison n’est pas plus vivante que la terre d’un point de vue biologique. Mais l’approche bioclimatique va chercher à se rapprocher malgré tout du fonctionnement symbiotique.

Différents équipements pourront faciliter cette symbiose. On cherchera des équipements passifs, durables et autonomes dans leurs fonctionnements. Par définition, tous les objets ou machines fonctionnant à partir d’électronique ne sont pas durables. On évitera donc ces équipements ou choisira ceux qui sont faciles à réparer.

Brises soleil et stores

Une maison bioclimatique va chercher à profiter un maximum des apports solaires pour se réchauffer en période froide.

On estime que selon l’orientation solaire des vitrages, l’ensoleillement, la compacité, l’isolation et l’étanchéité de la maison, les apports solaires pourront apporter de 15 à 60% des besoins en chauffage.

Mais, pour bien fonctionner, une maison bioclimatique doit impérativement disposer de protection solaire. Le brise soleil est un équipement souvent indispensable pour éviter les surchauffes d’été ou même de mi-saison.

Il existe plusieurs types de brises soleil :

  1. Le brise soleil fixe horizontal ou vertical
  2. Le brise soleil commandé à la orientable
  3. Le store banne manuel ou commandé
  4. Le store vertical ou horizontal intérieur manuel ou commandé
Pour une bonne protection solaire, nous privilégions les équipements extérieurs. Les stores ou brise soleil intérieur n’ont aucune utilité pour se protéger de la montée en température intérieur.

Dans une logique de durabilité, on choisira plutôt des stores ou brises soleil manuel ou fixe.

Mais il faut reconnaître que les BSO commandés par télécommande sont très confortables. Si vous choisissez cette option, limiter au maximum de les monter et descendre. Les orienter suffit pour gérer les apports solaire et cette manipulation ne fatigue pas les moteurs.

Mur trombe et mur capteur accumulateur

Le principe de cet équipement bioclimatique est d’accumuler la chaleur d’hiver, la stocker dans une masse, pour la restituer dans l’habitat.

Ce dernier est un mur, en pierre, terre ou tout autre matériaux à forte inertie. On installera un verre double vitrage devant ce mur. C’est ensuite le soleil qui ferra tout le travail de chauffe par son rayonnement direct. La matière va se réchauffer puis diffuser lentement sa chaleur de l’autre côté du mur, dans la maison.

Le mur trombe n’est qu’une variante plus complexe du mur capteur accumulateur. En perçant des trous sur les parties haute et basse du mur et en installant des ventilateurs, on accélère le passage de l’air chaud dans l’habitat.

Pour tout savoir du mur capteur et mur trombe, consulter l’article complet >>>

Mur à inertie

Le mur à inertie est simplement un masse importante que l’on va apporter à l’intérieur de la maison. 

Contrairement au mur accumulateur ou au mur trombe, ce n’est pas le soleil qui chauffe le mur à inertie mais une autre source de chaleur.

Classiquement, on chauffera le mur à inertie avec un poêle ou une cuisinière à bois buches. Comme il est difficile de gérer les montées en température de ce type de poêles, le mur à inertie va emmagasiner les excès de calories. 

Le grand intérêt de ce type d’équipement est qu’il est totalement passif et durable. Le mur va limiter les surchauffes et allonger le temps de chauffe. Concrètement, il diffusera sa chaleur la nuit, au moment ou le poêle sera éteins et ou la chaleur de la pièce baissera si il fait froid à l’extérieur.

Le mur à inertie a également un intérêt pour les maisons légères en bois par exemple. 

Les matériaux utilisés pourront être la pierre, sèches ou maçonnés et la terre crue.

En option, on pourra intégrer un réseau hydraulique dans le mur et relié au poêle pour améliorer considérablement le système.

Pergola

Un pergola est un équipement fixe ou mobile, qui s’installe devant une baie vitrée bioclimatique. 

Une pergola au sud est presque obligatoire l’été si l’on souhaite profiter de sa terrasse.

La pergola pourra être en bois ou métal. Elle pourra recevoir des canisses (en bambou, osier…), des voiles de tissus ou des végétaux.

La pergola aura plusieurs avantages selon sa conception. Elle protégera bien sur du rayonnement solaire pour éviter les surchauffes, via la baie vitrée mais également en dessous de la baie (souvent à l’emplacement d’une terrasse). 

Si la pergola supporte des végétaux, elle pourra également rafraichir son environnement proche par ombrage et évaporation des végétaux.

Volets

Les volets sont pour nous presque une évidence. Il faut pouvoir fermer sa maison pour la protéger de la vue des voisins, de la lumière du jour et des infractions. En réalité, la plupart des pays dans le monde ne dispose pas de volets mais ce n’est pas le débat.

Un volet pourra être :

  • roulant
  • coulissant
  • battant
  • mixte roulant orientable

Les volets sont le plus souvent en bois ou aluminium. Ils peuvent être manuels ou automatisés.

La plupart des maisons neuves sont équipés de volets roulants aluminium et les maisons anciennes de volets battants en bois. Il existe aussi beaucoup de volets persiennes repliables en acier.

Pour une maison bioclimatique, on cherchera à gérer les apports solaires. On privilégiera donc les volets à persiennes et en extérieur. Les volets roulant intégré à la maçonnerie créent des pont thermique important et ne permettent pas de réguler les apports solaires.

Automatiser les volets est incontestablement très pratique. C’est aussi un des accessoires les plus fréquemment en panne sur une maison et peu importe le type de moteur (somfy, bubendorff…). C’est donc à vous de voir.

Si vous choisissez l’automatisation, soyez attentif à la compatibilité des appareils entre eux et des télécommandes.

 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !