fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Sommaire

Quelles fermetures choisir pour sa maison ?

Quelles sont les fonctions exactes des fermetures ?

Cela peut paraître évident, une fermeture permet l’occultation mais pas seulement.

En effet un volet ou un store pourront assurer 4 fonctions.

1/ Se prémunir des regards extérieurs

2/ Occulter la lumière

3/ Se protéger de la chaleur

4/ Participer à la protection contre les intrusions

Nous allons donc voir quels types de fermetures répondent le mieux à tous ces critères.

Les différents types de fermetures ?

On peut classer les fermetures en 4 catégories : 

  1. Le volet battant
  2. Le volet roulant
  3. Le volet coulissant
  4. Le brise-soleil

La plupart des volets peuvent être en bois, pvc ou aluminium. Même si ce dernier n’a rien d’écologique, il a le mérite d’être durable

1/ Le volet battant

Définition : Un volet battant s’ouvre ou se ferme en une ou deux parties. Il pivote sur un axe. C’est certainement le volet le plus ancien dans sa conception. 

On le sait peu mais le volet battant peut être motorisé et commandé par télécommande. En rénovation, cette motorisation peut être alimenté par de petits panneaux solaires.

Les avantages :

Esthétique. Le volet battant habille élégamment une façade.

Isolation. Il ne prend pas le place de l’isolant et ne crée pas de pont thermique. 

Luminosité. Le volet battant peut être sous forme de persienne. Il peut donc filtrer la lumière du soleil.

Sécurité. Le volet battant est reconnu comme un moyen efficace de sécuriser l’habitat par les assureurs.

Les inconvénients :

Entretien : En bois, le volet battant demande de l’entretien. 

Encombrement : Il prend la même place que la fenêtre sur la façade. Il n’est donc parfois pas possible de l’installer.

2/ Le volet roulant

Le volet roulant est le plus plébisciter dans la construction neuve. Il s’insère dans des coffres intégrés dans la maçonnerie. Ce type de volet s’enroule autour d’un axe, il monte et il descend. Une fois fermé, il se verrouille. En option, il peut être à persienne et donc orientable.

Avantages :

Automatisation. Les volets roulants en aluminium permettent de piloter l’ensemble des fermetures par télécommande ou smartphone. En ajouter une box type Tahoma de somfy, vous pourrez en effet piloter vos volets à distance et contrôler qu’ils sont bien fermés. Vous serez alerté en cas d’effraction directement par sms.

L’entretien. Les volets roulants sont en aluminium. Il ne nécessite donc pas d’entretien.

Sécurité. Les volets roulants sont reconnus par les assureurs comme un moyen de sécuriser la maison, comme les volets battants. Il ne sera donc pas nécessaire d’installer du vitrage sécurit. 

Inconvénients : 

L’isolation. Les caissons sont isolés à partir de mousse polyuréthane. Cet isolant est largement insuffisant pour garantir une efficacité hiver comme été. Installer des volets roulants, c’est créer d’importants ponts thermiques. D’autre part, la mousse polyuréthane est toxique, pas durable et pas recyclé.

Energie grise. Il faut environ 1500 fois plus d’énergie pour produire un volet roulant plutôt qu’un volet bois ! Certes, le volet en aluminium aura une vie plus longue mais on ne pourra jamais rattraper l’énorme écart d’énergie lié à sa production.

Son esthétique. Objectivement, on ne peut pas dire que les volets roulants soient beaux mais tout les gouts sont dans la nature… Les murs d’une maison équipés de volets roulants sont nus.

Le prix. Sans évoquer le prix de vente, qui est proche des autres types de volets, il faut penser au prix d’entretien. En effet, les volets roulants sont uniquement à moteur. Ces derniers peuvent tomber en panne en moyenne tous les 10 à 15 ans.

La dépendance. En cas de coupure d’électricité, les volets seront inutilisables.

3/ Le volet coulissant

Ce type de volet, assez peu répandu, coulissent horizontalement sur la façade. Ils disposent de deux rails horizontaux, assez massifs. Le volet peut être en bois, pvc ou aluminium, plein ou à persiennes.

Avantages :

Esthétique. Si l’on occulte les rails, le volet habille bien la façade, comme un volet battant. Si le volet est à persienne, il apportera une ambiance lumineuse agréable à l’intérieur.

Pratique. On peut installer de très grand panneau si le mur le permet. On pourra ainsi occulter une grande baie vitrée ce qui est compliqué avec le volet battant.

Thermique. Comme pour le volet battant, le coulissant ne prend pas la place d’un isolant. Il vient devant la façade et participe donc, un peu, à l’isolation en hiver comme en été. S’il est à persiennes, il vous protégera des surchauffes.

Inconvénients :

Les rails. A l’usage, les volets peuvent se déformer légèrement avec le temps. Surtout s’ils sont en bois. Il arrive qu’ils se coincent dans les rails ce qui est plutôt gênant. S’ils sont en bois, on pourra en général les réajuster. En pvc ou en aluminium, ce ne sera pas possible. Mais il vrai que ces matières sont moins sensibles à la déformation. 

Durabilité : Les volets coulissants sont ceux qui vieillissent le moins bien dans le temps. Pour allonger leur durée de vie, il faudra installer une quincaillerie haut de gamme, couteuse et des volets en aluminium. 

4/Les stores, brises soleils ou BSO

Ce type de fermeture propose une technologie très différente des volets précédemment exposés. Les BSO sont des lames en aluminium, horizontales et orientables, qui montent ou descendent verticalement, tirées par des fils, des cables ou des chaines. Les lames s’empilent les unes sur les autres dans un coffre. 

Les BSO sont parfaitement adaptés à la maison bioclimatique puisqu’ils permettent de se protéger des surchauffes tout en laissant rentrer la lumière même en plein été.

Avantages :

Esthétique. Les BSO sont particulièrement esthétiques pour de grandes baies vitrées. Il apporte une touche moderne à la maison.

Pratique. Ils sont faciles à installer et à manipuler avec une télécommande ou d’une box Tahoma à distance, par smartphone.


Inconvénients :

Dépendance. Comme pour les volets automatisés, les brises soleils fonctionnent à l’électricité. Ils ne seront donc pas opérationnels lors de coupure du réseau.

Durabilité : Selon le type de stores que vous choisirez (il existe plusieurs gammes) et l’utilité que vous en ferez, ils peuvent durer plus ou moins longtemps. Il est déconseillé de les monter et les descendre trop souvent. Leur intérêt est surtout de pouvoir orienter leurs lames à 90°. On les laissera donc le plus souvent descendus et orientés.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !