fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Sommaire

L'herbe isolante

Qu'est-ce que l'herbe isolante ?

La société Gramitherm a développé un nouveaux type d’isolant à base d’herbes de prairies.

L’herbe récoltée est défibrée. On récupère ensuite la cellulose pour en faire de panneaux isolants. Pour que l’ensemble se tienne, on ajoute des fibres de liaison issues de l’amidon de mais ou de pommes de terre. Lors de la fabrication, on obtient un jus d’herbes qui est utilisé sous forme de biogaz pour produire l’énergie nécessaire à la fabrication des panneaux.

Cet isolant est donc parfaitement écologique. L’énergie grise nécessaire pour sa production et son recyclage est très faible. Pour reconstituer une prairie, il faut en général 2 mois alors qu’il faut des années pour un arbres. De plus, l’herbe n’a besoin d’aucun adjuvants pour sa pousse. Elle ne dégrade pas les sols, bien au contraire.

C’est facile à couper, avec un simple couteau à pain et facile à installer.

Les performances de l'herbe isolante

Avec une conductivité thermique de 0,040 W/(m,K), l’herbe isolante est aussi performante qu’une laine de bois ou une ouate de cellulose. Pour exemple, 240 mm de laine d’herbes aura un R=6. Il répond donc parfaitement à le RT2012 ou 2020…

C’est un très bon isolant thermique hiver comme été grâce à sa grande capacité thermique. Sa densité est de 40kg/m3. Son déphasage est équivalent aux laines naturelles.

L’herbe régule l’excès d’humidité et participe au confort. Elle peut accepter une quantité importante de vapeur d’eau sans se tasser ou se dégrader. Elle rejettera cet eau si elle est associé à des matériaux perspirants.

C’est également un bon isolant phonique qui absorbe une large gamme de fréquences sonores.

Enfin, l’herbe isolante est résistante aux attaques de champignons, moisissures ou insectes grace à l’ajouts de minéraux. Elle résiste également au feu avec une classe E.

L'usage de l'herbe isolante ?

On peut utiliser l’herbe isolante comme tous les types de laines traditionnelles ou écologiques.

Ses qualités sont parfaitement adaptées à l’isolation de :

  • Toiture
  • Combles perdues
  • Combles en rampant
  • Murs
  • Plafonds entre étage
  • Sol

Les panneaux d’herbes sont suffisamment souple pour être installés entre chevron ou lambourdes. Mais ils reprennent leur forme une fois en place. Ils sont faciles à découper et ne pose donc aucune difficulté particulière pour la pose.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !