fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Sommaire

Feng Shui et maison ecologique

La pratique architecturale du Feng Shui est très ancienne, comme celle de lhabitat bioclimatique.

Les 2 approches sont liées. Elles font appel à l’expérience millénaire de l’homme avec son habitat et au bon sens (une qualité perdue pour les occidentaux depuis quelques décennies).

Le Feng shui et la maison bioclimatique ont été amélioré et affiné par divers pratiquants et sur de très longues périodes. Aujourd’hui, ils sont devenus très complexes mais, aussi particulièrement efficaces. 

Mon Habitat Positif propose, en collaboration avec un architecte, une conception Feng Shui Bioclimatique. 

Feng Shui et maison bioclimatique, 2 approches complémentaires

Le Feng Shui est étudié et pratiqué en Chine et au Tibet depuis des millénaires. Alors que l’approche bioclimatique a été inventée par les premiers hommes, voir même les premiers organismes vivants (se protéger des vents d’Ouest, se réchauffer au Sud,…).  

Le but du feng shui est du bioclimatisme est d’améliorer le bien-être et la santé dans l’habitat, par tous les moyens naturellement disponibles.  

Comme pour l’approche bioclimatique le Feng Shui privilégie les orientations lumineuses tel que le Sud ou Sud Est, la sobriété de l’architecture et des formes (courbes). On évitera donc les angles saillants à l’intérieur comme à l’extérieur.  

Le Feng Shui préconise un éclairage modulable selon les différentes heures et activités de la journée, comme le bioclimatisme.  

Le Feng shui c’est aussi une recherche d’équilibre, psychique, émotionnel et inconscient. C’est enfin, je crois, une approche spirituel de l’habitat.

L'aspect "Zen"

Bien que le mot « Zen » soit d’origine japonaise, il permet de comprendre l’atmosphère qui règne dans une maison ou l’environnement et les personnes ont été à la base de la conception et de la construction.

Si en plus, on ajoute à cela des matériaux sains et naturels, une isolation performante, de l’inertie et  une bonne ventilation, vous pouvez être certain que le confort sera exceptionnel. 

Aménager une pièce avec le Feng Shui

Les principes de bases, extrêmement simplifiés et vulgarisés…

Pour l’aménagement d’une pièce, il faudra « casser les angles ». C’est à dire que l’on pourra installer des plantes, de meubles ronds ou un tissus… Un fauteuil club par exemple sera parfait pour harmoniser la pièce.

Le Feng Shui déteste les lumières trop violentes. Il préconise les ambiances douces, tamisées en utilisant des abat-jours ou variateurs.

On laissera également la place à l’instinct, au ressenti. Cette approche très subjective est pourtant essentiel.

Votre lit ne devra pas être placé entre la fenêtre et la porte ou même sous la fenêtre. La tête de lit sera plutôt contre un mur.

La circulation de l’air et de la lumière est essentiel. Comme pour toutes maisons écologique ou bioclimatique, la ventilation et les apports solaires sont essentiels, pour les énergies et votre santé.

On évitera également tous les rayonnements électromagnétiques (wifi, dict, électrique,…). Il faut bannir les écrans ou tous les objets électroniques. Préférez les livres plus reposants.

La décoration, les couleurs, les formes, les matières devront être en resonance avec votre personnalité. Un maître Feng Shui pourra réaliser une étude approfondie de votre personnalité à partie de votre date de naissance.

Les couleurs et matériaux naturels sont souvent privilégier pour apporter une ambiance apaisante. La laine, le bois noble, la pierre brut seront appropriés.

Pour aller plus loin, je vous recommande le site Feng Shui Zone >>>

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !