fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Sommaire

La maison et la méditation

Existe t-il un habitat plus adapté à la méditation ?

On peut méditer partout et tout le temps. Mais ce type de méditation est surtout indiquée pour les meilleurs pratiquants. Ces personnes auront la capacité de pratiquer dehors, dans le froid ou même dans un bruit assourdissant pendant des heures.

Si l’on considère que pour méditer plus facilement, il faut profiter d’un environnement calme, sain et lumineux, la maison bioclimatique est parfaitement adaptée à cette pratique.

Pour le commun des mortels, une maison lumineuse, ouverte sur la nature, offrira une atmosphère idéale pour se recentrer. 

L’emploi de matériaux écologiques, par le confort qu’ils apportent, est un vrai plus dans la pratique méditative. 

La surface ou le volume n’ont par contre aucune importance. Il est donc inutile de voir trop grand pour créer une maison qui facilite la méditation. Ce qui compte, c’est la simplicité, les matériaux bruts et la lumière. L’isolation phonique peut aussi avoir de l’importance bien que la pratique permet de travailler avec son environnement sonore (sauf si il est trop présent, bien sur).

Examinons la pratique méditative des moines bouddhistes ou zen. Quand ils méditent dans un environnement clos, ils privilégient toujours la simplicité et souvent la lumière.

Nos habitudes sont notre habitat ?

Notre habitat est en parti créé par nos habitudes. La pratique de la méditation et du souffle participe à sa construction.

On peut de fait, faire un parallèle entre l’élévation de sa maison et sa propre recherche de spiritualité. 

L’habitat que l’on choisi de construire et le reflet de nos choix de vie et parfois de nos non-choix. Construire une maison en conscience, en harmonie avec la nature et en adéquation avec notre élévation spirituelle est une démarche volontaire. 

Tout est imbriqué. La recherche intérieure comme la création de son environnement extérieur.

Les matériaux nobles, naturels, bruts comme le bois, la pierre, l’eau, le feu participent activement à la création d’habitudes agréables, de souvenirs renouvelables et durables.

Les sensations liées aux sens créent des souvenir profonds. C’est le toucher et surtout l’odorat qui ancrent ces impressions dans l’esprit. Un sol en plastique et du placoplâtre ne laissent jamais un souvenir impérissable. Méditer sur un sol en chêne brut peut avoir cet effet…

Méditation habitat et bonheur

La méditation est facilité par un habitat favorable à la contemplation. Même si la pratique est sensée nous détacher de la recherche désespérée d’un bonheur chimérique, elle permet plus de liberté, de bien-être.

Il sera toujours plus facile, surtout pour un débutant, d’atteindre un état éveillé de conscience dans un habitat sain.

Une maison dépourvue de toutes pollutions, ondes nocives et autres parasites sera plus adaptée à la pratique.

La recherche du bonheur pour les bouddhistes est la source de toutes souffrances. De fait, le bien être est l’absence de souffrance. J’ai pu expérimenté cette sensation dans les maisons écologiques.

maison solaire
confort habitat bio

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !