fbpx

15 ans d’expérience en rénovation et construction bioclimatique – autonome

Construire l’autonomie de demain

Tél : 09 60 04 15 68 –  06 72 43 35 08

Sommaire

L'étanchéité à l'air en passif

Le complément indispensable à l’isolation, l'étanchéité à l'air

Une maison passive doit prendre en compte l’étanchéité à l’air : de la conception au test d’infiltrométrie.

Elle doit être étanche pour plusieurs raisons :

  1. Une maison passive n’a aucun chauffage prévu pour compenser un manque d’étanchéité, comme c’est le cas dans les bâtiments traditionnels. L’air chaud doit rester à l’intérieur et l’apport en air neuf est uniquement géré par une ventilation contrôlée ;
  2. Les isolants ne fonctionnent correctement que parce qu’ils sont cloisonnés dans des parois étanches. L’air qui est emprisonné à l’intérieur des ces isolants est donc immobile et c’est cet air qui isole ;
  3. Pour le confort des occupants. En effet, rien de plus désagréable qu’un courant d’air froid même dans une atmosphère tempérée ;
  4. L’étanchéité à l’air permet de limiter les gênes acoustiques. Le bruit se transmettant essentiellement par l’air, on apporte donc du confort.
  5. L’étanchéité permet de réguler l’hygrométrie grâce à l’installation de membrane perspirante. On laisse passer l’humidité ou si l’air est trop sec à l’intérieur on peut en capter à travers les parois. Mais, on ne laisse pas passer l’air. Ce principe permet de garantir une durabilité des parois en évitant les ponts thermiques et donc les points de rosée à l’intérieur des parois. Le point de rosée correspond à l’apparition d’eau liquide quand la vapeur d’eau rencontre de l’air froid.

Comment rendre étanche son bâtiment ?

Les difficultés pour rendre étanche un bâtiment sont les mêmes sur tous types d’architecture. On retrouve les points “singuliers” souvent aux mêmes endroits :

  • Au niveau des ouvertures (portes, fenêtres);
  • A toutes les jonctions (dalle/plancher, mur/toit, sol/toit,…);
  • Au passage des réseaux (électrique, plomberie, conduit de cheminée,…).

Le moindre défaut d’étanchéité, même sur quelques millimètres, pourra avoir des conséquences.

À l’intérieur, on déploiera un film par-vapeur ou frein vapeur sur toute la surface. Les liaisons entre les films ou entre le film et les surfaces de murs seront réalisées avec un adhésif spécialement conçu pour cet emploi.

Toute l’électricité et la plomberie devront prendre en compte ces exigences d’étanchéité.

Plusieurs solutions sont possibles. Le plus efficace est d’installer les réseaux du côté intérieur des films. C’est-à-dire de créer une double peau.

Les oublis ou accidents sont inévitables. Afin de parfaire le travail de tous les corps de métiers, on procédera, en définitive à un test d’étanchéité ou test d’infiltrométrie (Blower-door test en Anglais). Ce test permettra de corriger les erreurs avant de cloisonner définitivement à l’intérieur.

Pour les labels Minergie-P et Passivhaus, le débit de fuite autorisé est de 60 % du volume en 1 heure pour une pression de 50 Pa.

Etudes thermique Auvergne
isolation maison auvergne

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !