Sommaire
Les équipements d'une maison passive
Les appareils électroménager en passif
Pour répondre aux critères du bâtiment passif, la consommation électrique général est prise en compte. Donc, vos appareils électroménagers seront choisis et/ou remplacer avec soin. Seuls les machines à laver, frigidaires, congélateurs,…notés A+++ seront retenues. Certes, ces appareils coutent environ 20% plus cher mais, ils vous permettrons d’économiser de 30 à 40% de moins que ceux noté A++. La réglementation sur l’affichage sera modifié en 2021 pour revenir à l’ancien système de A à E (fini le +++) jusqu’à ce que le lobbys industrielles fassent leur travail…
Pour choisir votre appareil, je vous conseille le guide TopTen >>>
Il faudra également éviter d’acheter des équipements non indispensables et énergivores comme le sèche linge, un four surdimensionné, un téléviseur plasma de 3 m²,…
La durabilité des appareils est aussi à prendre en considération même si ce n’est pas pris en compte dans le calcul passiv-haus. Le gros électroménager à une durée de vie de 11 ans en moyenne. Mais, toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne. Par exemple, pour les laves linges, voici une classement de leur durabilité :
Durable : Miele
Moyenne durable : AEG – Siemens – Zanussi – Bosh
Peu durable : Whirpool – LG – Samsung – Haier
Source : Test-Achats magazine, avril 2018
Renseignez-vous également sur la disponibilité des pièces détachées. Bizarrement, plus les appareils sont durables et plus on trouve de pièces détachées longtemps…
Le chauffage pour une maison passive
Pour une maison passive, le chauffage est véritablement un accessoires. Comme nous l’avons vu dans la page ventilation, la production de chauffage pourra être une simple petite pompe à chaleur couplé à la vmc double flux.
Néanmoins, n’importe quel système peu puissant et réglable ferra l’affaire. Les besoins seront très faibles. On évitera donc d’installer de grosse chaudière, ou un poêle de masse…
Un simple poêle à granules de 6kwa maximum sera parfaitement adapté mais, pour aller beaucoup plus loin sur cette question consulter notre article sur la chauffage dans une maison passive >>>
L'eau chaude pour une maison passive
Inutile de vous dire que le ballon électrique classique est à bannir dans une maison passive. Il ne vous permettra simplement pas de répondre aux critères du label. Vous pourrez donc opter pour une vmc thermodynamique équipé d’une pompe à chaleur qui permettra de chauffer l’eau chaude.
Vous pouvez également envisager d’installer une ballon thermodynamique en choisissant soigneusement la marque et l’installateur.
Ou plus simplement, le ballon d’eau chaude solaire ou un chauffage solaire combiné, qui a fait ses preuves, pourra parfaitement convenir.