fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Sommaire

Pourquoi construire écologique ?

Pour qui construire écologique ?

Construire ou rénover une maison écologique n’est pas une démarche solitaire. Il ne s’agit pas de juste réaliser des travaux.

Construire écologique, c’est penser à soi, sa santé mais aussi à celle des autres, sa famille, son entourage et bien au-delà.

On construit écologique pour l’exemple.

J’ai toujours pensé que montrer l’exemple est la meilleure des pédagogies. La construction écologique est une des briques indispensables pour limiter le réchauffement climatique, participer à la préservation de la biodiversité et respecter son environnement. 

L’acte de construction se doit d’être écologique pour participer au défi qui devrait tous nous animer, préserver la nature pour les générations futures.

Est-t-il temps de construire écologique ?

Construire avec des matériaux issus de la pétrochimie ou trop gourmands en énergies grises, pollue. Polluer contribue au déclin massif de la biodiversité. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) nous informe depuis des décennies que l’extinction des espèces animaux et végétaux est une menace majeure pour l’humanité.

Selon le WWF, l’homme serait responsable, en moins de 50 ans, de la disparition de plus de 68% des vertébrés !

Il est URGENT d’agir, chacun, à notre échelle. Même si la construction n’est pas la principale cause de destruction des espèces, elle y contribue. Rénover écologique est une façon de faire sa part pour sauver les espèces animales.

Qui construit des maisons écologiques ?

Malheureusement, nous sommes très peu à construire ou rénover écologique. Infiniment peu. Beaucoup trop peu. 

Mais la bonne nouvelle, c’est que l’écologie a le vent en poupe. Enfin, restons réaliste. Depuis 10 ans, l’intérêt pour l’écoconstruction est réel mais ne représente pas plus de 1% à 2% des constructions ou rénovations en France.

Ce sont les mieux informés d’entre nous qui construisent écologique.

Selon les données que j’ai pu collecter, une base statistique de 10 ans, je peux affirmer que seuls ceux qui sont bien informés sur la situation de la planète ont une démarche écologique.

Pour la plupart, c’est l’alimentation qui est le déclencheur. La prise de conscience de la mauvaise qualité des aliments industriels amène au changement plus général. De fils en aiguilles, certains réussissent à trouver le temps et l’énergie pour trouver des solutions alternatives dans les domaines de l’alimentation, de la santé, des produits de consommations et de l’habitat. 

Les populations qui me sollicitent le plus fréquemment sont les enseignants, les ingénieurs ou cadres supérieurs, les professions paramédicales et les métiers du sport. Les jeunes générations sont beaucoup plus à jour que les anciennes.

Si vous lisez ces lignes, vous êtes informés. Alors c’est à vous d’élargir le cercle de ceux qui changent.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !