fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Sommaire

Qu'est-ce qu''une maison écologique Earthship

Mon coup de cœur.

Ce type d’habitat répond à tous les principes de maisons écologiques et bioclimatiques. De plus, il permet le recyclage de pneus et une autonomie presque complète en eau, électricité, chauffage et alimentation. Sur le papier, c’est parfait.

Cette maison a été inventé par l’architecte Michael Reynolds dans les années 70.

Reynolds a pu expérimenter son concept pendant des dizaines d’années au Nouveau Mexique. Son objectif était de proposer des maisons auto-suffisantes, confortables et écologiques. 

Il a été interdit d’exercer, au Nouveau Mexique, suite à de nombreuses plaintes des usagers de Eartheship pour de multiples problèmes d’étanchéité, de surchauffes, de dangerosité des constructions…Est-ce que ces plaintes étaient fondées, probablement mais comme ont dit, on ne fait d’omelettes sans casser des œufs. Son concept était trop révolutionnaire pour être sans risque. Sa licence pour exercer a été rétabli 17 ans plus tard et un film lui a été consacré, Garbage Warrior. Ce qui en dit long sur l’aventure qu’il a pu vivre.

Le concept de construction est aujourd’hui un modèle d’autonomie et plus que jamais d’actualité.

Le Earthship possède des grandes serres au Sud qui permettent de réaliser de cultures toute l’année. Ces serres chauffent également la maison qui est semi-enterrée. 

Ce principe d’habitat peut-être très confortable, si il est correctement réalisé. 

Il existe très peu de Earthship en France.

Ce principe constructif est méconnu. Nos règles d’urbanisme sont malheureusement peu compatibles avec ce type d’habitat. 

Les Earthship fonctionnent pourtant parfaitement et nous nous en inspirons, pour construire des maisons autonomes plus conventionnelles. Des maisons qui s’intègrent mieux avec le patrimoine existant et qui répondent aux exigences administratives.

La construction d'une Earthship

Le principe du Earthship est la réutilisation des pneus et de canettes en verres. 

Ce type de maison n’a pas de fondation. Elle comporte peu ou pas du tout de béton.

On entasse les pneus, les uns sur les autres, qu’on remplit de terre sur tous les murs pleins.

Les murs vitrés sont en général en ossature bois ou en terre. 

La toiture est généralement en structure bois avec une étanchéité en epdm et recouverte de végétaux et/ou de panneaux solaires photovoltaïque.

Le cout d'une Earthship

Le prix de ces maisons est d’environ 500 euros par M² mais sans la main d’œuvre.

En effet, la quasi-totalité de ses maisons sont auto-construites.

Les quelques maisons construites en France ont été également réalisé par le biais de chantiers participatifs. Ce qui permet de construire sa maison plus rapidement à moindre cout.

L’auto-construction demande un véritable savoir-faire. Si vous l’avez, vous pouvez envisager votre Eartheship de 100M² pour environ 50 000 € !

L’architecte fondateur du concept propose également un accompagnement à la construction. En revanche, ne comptez pas trop sur les artisans pour vous aider dans cette aventure qui ne répond à aucune règle du bâtiment en France.

 

Il existe moins d’une dizaine d’Earthship sur le territoire Français

 

 

 

Earthship se traduit par “vaisseau de la terre”

 

 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !