fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Sommaire

une maison écologique

Pourquoi être écologique à la maison ?

Cela fait plus de 20 ans que je creuse la question…Parce que l’écologie, ça commence à domicile, chez soi, dans son foyer, avec sa famille. 

En 2021, être écolo à la maison, cela peut paraître évident, surtout si vous lisez ces lignes. En fait, cela ne l’est pas du tout.

Aujourd’hui, nous sommes environ 25% d’éco-engagés (voir rapport du ministère du développement durable) contre pas plus de 2 % il y 20 ans. Le changement est donc considérable ! mais largement insuffisant pour avoir un impact réel sur la planète. 50% des Français déclarent avoir acheté un produit portant un label environnemental en 2015. Nous sommes encore très loin du consensus.

Les revenus ou les catégories sociales n’ont que peu d’importance sur notre comportement écolo-responsable. C’est essentiellement l’éducation et une information objective qui permettent le changement. Et au rythme actuel, il n’est pas interdit de croire que l’on puisse y arriver. Les médias et les jeunes journalistes sont sensibilisés et l’information circule en continue depuis maintenant des Années.

Mais il faut aller plus vite.

Etre écologique chez soi, c’est faire sa part de colibri comme dit Pierre Rabhi

La maison, c’est notre sanctuaire, l’endroit où l’on reçoit, où l’on éduque, où l’on s’informe, où l’on vit avec ceux qu’on aime. C’est précisément ici qu’il faut montrer l’exemple et faire les premiers efforts. Oui parce qu’il ne faut pas se le cacher, au début, l’écologie, ce sont des contraintes. Ne serait-ce que pour réfléchir au changement…

Comment être plus écolo au quotidien ?

Avant tout, c’est impossible aujourd’hui d’être écolo tout le temps et pour tout sauf à devenir un extrémiste et c’est tout le problème. Nous sommes tellement cernés de produits industriels qu’il est très compliqué de faire des choix éclairés. La règle est pour moi : dans le doute, je n’achète pas.

Pour une maison, nous avons besoin de produits d’entretiens et de réparations.

98% des produits en vente sur le marché sont issus de la pétrochimie, polluant de la conception à la déchèterie.

Ils demandent donc énormément d’énergies grises et polluent l’atmosphère et l’environnement durablement.

Pour être plus écolo dans son quotidien, il faudra donc choisir des produits essentiellement naturels et il en existe.

Le vinaigre blanc ou ménager : il permet de nettoyer tous types de surfaces et remplace par exemple l’eau de javel. Le vinaigre blanc est excellent pour dissoudre le calcaire ou désinfecter.

Le bicarbonate de soude : Il est composé de sel et de calcaire. Il permet de nettoyer tous types de surfaces et particulièrement les douches, éviers, lavabos, sols,… Il a un fort pouvoir désodorisant. Le bicarbonate de soude a également des qualités sanitaires.

L’acide citrique : C’est un excellent nettoyant. Il détartre et dissous le calcaire. Il vous permettra par exemple de nettoyer votre bouilloire ou lave-vaisselle.

Le savon de Marseille : C’est un savon qui mélange des huiles végétales naturelles (huile d’olive) et de la soude. Il permet de fabriquer du liquide vaisselle ou de laver le linge. Il éloigne certains insectes comme les mites.

Le savon d’Alep : Un savon qui est composé d’huile d’olive, de laurier et de soude végétale. Il s’utilise comme le savon de Marseille. Il est aujourd’hui assez difficile de trouver ce savon authentique sans l’ajout de graisse animale ou fixateur de parfum. La baie de laurier qu’il contient à des propriétés antibactérienne et cicatrisante.

Les cristaux de soude : Le carbonate de sodium va dissoudre les graisses. Il est parfaitement écologique et très efficace pour faire disparaitre une tache sur du linge ou sur un mur en terre par exemple (faite un test sur une petite surface).

La terre de Sommières : La montmorillonite est un minéral composé de silicate d’aluminium et de magnésium hydraté. Cette terre est une argile. Par sa propriété d’absorption, c’est un très bon détachant. Vous pourrez par exemple, nettoyer un sol en pierre, en bois ou même en coco simplement en saupoudrant la poudre sur la tache humide et en aspirant une fois qu’elle sera sèche.

Le savon noir : Comme tous les savons, il dégraisse en se fixant sur les particules graisseuses et en les emportant avec lui et l’eau. Il est très efficace pour les sols en pierres.

Quel retour attendre de l'écologie jour après jour ?

70 % du réchauffement climatique est dû à la consommation d’énergie fossile, 10 % à l’agriculture et l’élevage et 10% à la déforestation.

Ces chiffres sont démoralisants. Mais si vous êtes vigilants sur les choix que vous ferrez pour vos produits d’entretien, vous ferrez votre part.

Les produits d’entretiens issus de la pétrochimie polluent pendant tout leur cycle de vie et encore bien après. Les éviter, c’est participer, à son échelle, à lutter contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !