fbpx
10 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION
des dizaines de réalisations en Auvergne
Construire l’autonomie de demain

Sommaire

L'architecture solaire

Concevoir une maison bioclimatique, c’est tout « l’art » de construire son habitation en adéquation avec son environnement. 

C’est l’architecture du bon sens. On se protège des intempéries extérieures mais, on profite des bienfaits comme le soleil.  

Une maison bioclimatique sera : 

– Ensoleillée les journées d’hiver par la lumière naturelle (orientation Sud). On économise jusqu’à 30% de chauffage ! (pour une maison parfaitement isolée et beaucoup plus pour une maison mal isolée). 

– Protégée des surchauffes d’été en profitant de la courbe du soleil, des reliefs, arbres à feuilles caduques,…  

– Abritée des vents défavorables en fonction du lieu (Nord, Ouest)

La problématique d'hiver

Une maison bioclimatique en hiver 

Elle nous protège des intempéries et nous apporte un confort optimum tout en minimisant au maximum les besoins en énergies.  

Elle fonctionne en se nourrissant du soleil d’hiver pendant la journée, le stockant précieusement et restituant cette énergie à l’intérieur quand la température extérieure baisse. On peut comparer son fonctionnement à celui d’une batterie naturelle, qui permet de stocker l’énergie solaire à l’intérieur de la maison bio et de la redistribuer lentement, sur une durée proportionnelle à l’inertie de la maison. C’est ce qu’on appelle le chauffage solaire passif. 

Cette redistribution peut aller jusqu’à une semaine, ou plus, en fonction de la masse apporter au bâtiment. Cette masse ou inertie est fondamentale. Trop peu de masse génère de l’inconfort en créant des surchauffes ou des pics rapides de température. Une construction bioclimatique performante conserve une température stable.  

La forme et la compacité de la maison auront également une influence importante sur le fonctionnement bioclimatique (l’idéal étant une forme sphérique ou de type zome). 

La problématique d'été

Une maison bioclimatique en été 

Elle nous protège des surchauffes. Une maison bioclimatique performante mais climatisée, est un non sens, en France métropolitaine 

L’orientation judicieuse des ouvertures, les protections solaires diverses, la masse du bâtiment ainsi que le déphasage des matériaux permet de garantir une température agréable.

L’expérience bioclimatique a subit un échec dans les années 70/80 dû à des conceptions approximatives, beaucoup trop vitrées et mal protégées. Il faut être particulièrement attentifs à cette problématique et en mesure de garantir une température uniforme toute l’année (hors période exceptionnelle de canicule). 

Les apports solaires passifs étant gratuits et illimités le bio climatisme est écologique. 

L’objectif principal d’une construction bioclimatique est d’apporter un confort de vie est une atmosphère intérieure incomparable. Vous vivrez réellement en symbiose avec votre environnement dans une ambiance saine et naturelle tout en limitant votre impact sur la planète. 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !