fbpx

15 ans d’expérience en rénovation et construction bioclimatique – autonome

Construire l’autonomie de demain

Tél : 09 60 04 15 68 –  06 72 43 35 08

Sommaire

Les systèmes constructifs bois

La construction de maison bois est probablement une des premières inventées par l’homme, surtout dans les régions tempérées et froides. Dans les régions chaudes on a surtout privilégié les habitations plus lourdes. La maison en bois peut être durable. La plus vieille daterait de 1208 et serait en Suisse ! C’est essentiellement le système constructif, la qualité du bois et de la mise en œuvre qui permettent à ce type d’habitat de traverser les siècles. 

La construction d’une maison bois en Auvergne peut être réalisée selon différents systèmes constructifs plus ou moins performants, écologiques et couteux

La maison à ossature en bois (M.O.B.)

La construction en ossature bois est de loin la plus répandue en France aujourd’hui et depuis une trentaine d’années.

L’ossature bois représente environ 80% de la construction bois.

Ce système constructif a démocratisé “la maison bois”. 

Il s’agit d’assembler des montants et traverses en bois massif (souvent épicéa ou douglas), contre-vantés par un panneau rigide (aggloméré, osb, fibre de bois, gypse…).

Les cadres sont standardisés, d’une largeur de 45 ou 60 cm. On remplit ces cadres par l’intérieur avec un isolant semi-rigide, le plus souvent de la laine minérale. La laine de bois est bien sûr, beaucoup plus adaptée et performante.

On pourra croiser la laine de bois en 2 ou 3 couches jusqu’à obtenir un R (Résistance thermique) de 8 qui correspond a une performance d’isolation passive. On installera ensuite, côté intérieur un pare-vapeur ou frein-vapeur puis on habillera en plaque de plâtre, fermacell ou encore lambris. 

Pour la finition extérieure, on pourra installer tous types de finitions. On pense souvent que le bardage bois, en mélèze ou douglas, est la seule finition adaptée. En réalité on peut poser tous types de revêtements tels que fibres ciment, pvc, bois composites, bardages métal… On pourra même enduire des panneaux de laine de bois rigides. Ce procédé est souvent appliqué en Allemagne où le bardage bois est plutôt rare sur les maisons ossatures bois. 

LES AVANTAGES de l’ossature bois

– Facilité de mise en œuvre 

– Adapté aux auto-constructeurs 

– Coût relativement réduit par rapport aux autres systèmes constructifs bois 

– Systèmes très performants thermiquement quand l’isolation utilisée est de qualité et d’épaisseur suffisante (minimum 25 cm de laine de bois semi-rigide) 

LES INCONVÉNIENTS de l’ossature bois

Une maison bois doit contenir une majorité de bois. C’est rarement le cas dans la plupart des ossatures bois.

En effet, en dehors de montants et traverses qui ne représentent que 10% de l’ensemble, l’ossature bois est trop souvent accompagnée de matériaux bas de gammes, sans aucun rapport avec le bois (colle, laine de verre, bardage pvc,…). 

La maison poteaux-poutres

Le principe de construction poteaux-poutres est un système à structure porteuse. C’est l’héritier des traditionnelles maisons à colombages du moyen âge. C’est donc un système constructif extrêmement durable. 

Il consiste à assembler en atelier ou sur le chantier, des éléments bois de sections importantes, espacés en général de 2.5m mais, cela peut aller bien au-delà.

L’avantage de la maison poteau poutre c’est la possibilité qu’il offre pour le remplissage des murs.

On pourra par exemple utiliser de la paille, du torchis, des briques ou adobe… Selon le remplissage on pourra apporter de la masse ou de l’isolation au bâtiment. 

Avec la maison poteaux-poutres on pourra imaginer des portées relativement importantes pour y intégrer de grandes baies vitrées, par exemple. Toute la structure étant en bois, on supprime les ponts thermiques. Ce système pourra donc être très performant en fonction des sections choisies et du choix du remplissage. 

Le système poteaux-poutres ne représente que 5% des constructions de maisons bois en France. 

LES AVANTAGES de la maison poteaux poutres

– Qualité de la structure en durabilité et isolation 

– Particulièrement adapté aux maisons bioclimatiques (grandes ouvertures possibles) 

– Qualité écologique 

– Facilité d’ajouter de la masse, par le remplissage entre les poteaux (terre cru) 

LES INCONVÉNIENTS de la maison poteaux poutres

– Temps de construction environ 2 fois plus long que la maison à ossature bois 

– Très peu d’entrepreneurs qualifiés pour ce système constructif 

– Coût situé entre 1800 à 2000 euros/m² fini 

La maison en panneaux de bois massifs

Il s’agit de panneaux de bois massifs, de fortes épaisseurs qui sont en général collés ou plus rarement cloués.

 

Ce système est essentiellement utilisé pour des bâtiments industriels mais il peut l’être en maison individuelle. Dans ce cas, les panneaux bois serviront pour les murs, les planchers, les escaliers, les murs de séparations, supports de toitures, … 

Pour que les panneaux bois soient auto isolants, on travaillera avec de très fortes épaisseurs. Ce procédé est assez couteux et très peu utilisé. Le plus souvent, on associera les panneaux avec un isolant intérieur ou extérieur. 

LES AVANTAGES de lamaison en panneaux de bois massifs

– La rapidité de montage. Ils sont fabriqués en usine, en très grandes dimensions. Ils sont donc faciles à monter et le chantier reste propre. 

– Les qualités du bois massif. Quand les panneaux ont de fortes épaisseurs, ils ont les qualités thermiques du bois massif. Il s’en dégage donc une impression de chaleur et un confort intérieur. 

– Résistance et stabilité. Le panneau contre-collé en bois massif est un produit industriel, stabilisé et très résistant. Il est quasiment indéformable dans des conditions courantes d’utilisation.

LES INCONVÉNIENTS de la maison en panneaux de bois massifs 

– Les panneaux de bois massifs collés sont par définition, pleins de colle. Cette colle n’a rien d’écologique. On peut avoir de sérieux doutes sur la qualité sanitaire du bâtiment au-delà de la température d’évaporation de la colle. On privilégiera donc les panneaux cloués qui sont bien sûr beaucoup plus chers. 

 

La maison en bois massif empilé (type rondin, fuste...)

Il existe plusieurs sous catégories dans ce système constructif.

On distinguera les blocs de bois massif industriels et ceux découpés et assemblés sur place (la maison en fuste ou rondin).

Les rondins seront arrondis, les fustes aussi mais brut (tronc d’arbres découpés sur place) et les madriers plutôt rectangulaires.

Les exigences d’étanchéité des maisons modernes ont obligé les fabricants ou artisans à proposer de nouveaux systèmes.

Pour la fuste, par exemple, on disposera de compribandes entre les troncs. Ils assureront l’étanchéité de la maison, même avec le retrait du bois par séchage naturel, les premières années après la construction.

La maison en bois massif est certainement le système constructif le plus écologique

Ce système constructif est très économique en énergie grise, même si l’obligation d’étanchéité implique l’emploi de produits issus de la pétro-chimie. Pour rester écologique, il faudra bien sur que les bois soient issus de forêts durables et à proximité du chantier.

LES AVANTAGES de la maison en bois massif

– Sans aucun doute, les différents principes de bois empilés sont les plus écologiques et durables. Les procédés industriels sont moins vertueux mais, tout de même très honorables. La fuste est un système constructif ancestral, durable et écologique surtout quand les troncs viennent du terrain où l’on construit

– Très bonne intégration en site isolé comme la lisière d’un bois…

– Facilité de montage pour les kits en madriers

LES INCONVÉNIENTS de la maison en bois massif

– Le système constructif bois le plus coûteux pour le fuste traditionnel (environ 2000 euros/m²)

– Les maisons en bois empilé sont difficilement compatibles avec la RT2012 où une isolation complémentaire doit être prévue, souvent à l’intérieur.

– Ces maisons bois s’intègrent mal dans notre environnement moderne (en lotissement par exemple).

– Difficulté de faire accepter un permis de construire avec ce procédé constructif (hors zone spécifique comme les Alpes, le Jura…).

– Beaucoup d’entreprises incompétentes proposent des solutions bois empilé en kit mal conçu.

Construction passive
eco construction auvergne
image investissement clé en main
Renovation ecologique

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !