fbpx
10 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION
des dizaines de réalisations en Auvergne
Construire l’autonomie de demain

Sommaire

La construction de maison en bois est-elle écologique ?

Une maison écologique est :

  • Saine pour la santé des occupants ;
  • Respectueuse de l’environnement ;
  • Économe en énergie et en eau ;

La construction d’une maison bois en Auvergne peut être écologique mais, seulement si elle respecte ces principes.

On ne peut pas considérer qu’une maison ossature bois, avec 15 à 20 centimètres de laine minérale dans ses murs soit « écologique ». On peut même parfois se poser la question si une maison en ossature bois avec laine de verre, panneaux de bois type « OSB », fermette et bardage en fibrociment est réellement une maison bois…

Il y a souvent plus de colles et d’adjuvants dans ce type de construction que de bois (MOB de constructeur classique). Une maison bois écologique est réalisée avec des matériaux pas ou peu transformés.

Un matériaux naturel et renouvelable

Le bois est réputé être un matériau naturel. C’est vrai quand c’est réellement du bois.

Dans une maison ossature bois (MOB), seuls les montants et traverses sont en bois massifs (le reste étant du bois reconstitué avec des colles).

Une maison poteaux-poutres ou certains madriers sont beaucoup plus naturels.

Pour juger de l’aspect naturel d’une maison bois, il faut être attentif aux détails.

Qu’est qu’une maison bois naturel ? C’est avant tout des matériaux peu ou pas transformés. Des isolants naturels tels que la fibre ou la laine de bois, des menuiseries bois, un bardage bois,…

On évitera les traitements ou finitions qui dénaturent le bois, tels que la peinture, les vernis. On privilégiera le matériau naturel, BRUT.

La maison bois et l'énergie grise

Une maison en bois, pour être écologique, devra être très économe en énergie grise.

C’est fondamental.

C’est pour cette raison qu’une maison ossature bois avec un isolant issu de la pétro-chimie n’a pas de sens !

L’énergie grise liée aux matériaux est certainement le point déterminant pour que votre maison bois soit écologique ou pas du tout.

Qu’est qui permet d’économiser l’énergie grise pour la construction d’une maison bois ? C’est encore une fois l’utilisation de matériaux naturels, bruts et dans toute la maison. Le fait d’avoir un bardage bois massif ou des montants bois pour l’ossature sont insignifiants sur le coût global en énergie grise de la maison.

Il faut voir la maison dans son ensemble.

Le stockage du CO²

Le bois massif permet de stocker une partie non négligeable du CO². Ce dernier est souvent pointé du doigt pour son impact sur le réchauffement climatique.

Mais qu’est-ce qui dans une maison bois stocke réellement le CO² ?

Avant tout c’est la charpente qui stocke des quantités non négligeables de CO². Une charpente traditionnelle sera beaucoup plus efficace qu’une fermette.

Pour les murs, tout dépendra bien sûr du système constructif. Un mur en ossature bois ne stocke pas grand-chose en général si on le compare à un mur en fuste ou madrier.

L'impact carbone

Tous les éléments constitutifs de la maison seront transportés du lieu de fabrication au lieu d’installation. L’impact carbone lié au transport et à la transformation d’une maison bois n’est pas négligeable.

Pour une maison bois écologique, on privilégiera toujours les fabricants, transformateurs et artisans locaux.

Si votre bardage mélèze vient de Russie ou du Canada, qu’il a été lasuré en Chine pour être installé en Auvergne, l’impact énergétique lié à son transport annulera tous les efforts liés à la matière.

Soyez donc extrêmement vigilent sur la provenance des matériaux utilisés. Demander les factures des matériaux à votre constructeur. S’il refuse de vous les communiquer, passez votre chemin.

Renovation ecologique

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !