fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Sommaire

Le récupérateur de chaleur des eaux grises : avantages et inconvénients

Comment fonctionne un récupérateur de chaleur des eaux grises ?

Le fonctionnement est très simple.

Quand vous prenez une douche, l’eau évacuée qu’on appelle l’eau grise, passe dans un tuyau en cuivre. Cette eau ruisselle le long de la paroi et s’évacue par gravité. Autour de ce tuyau d’évacuation, circule de l’eau froide, dans un réseau de cuivre entortillé autour du tuyau d’évacuation. L’eau froide est pré-chauffée par l’eau grise, par simple contact entre les deux parois de cuivre.

Une fois pré-chauffée, l’eau froide sera rediriger dans le chauffe-eau et pourra être utilisé pour la douche en cours.

Pour que le système fonctionne, il est impératif que la demande soit simultanée à l’offre. Concrètement, cela fonctionne pour une douche puisque l’eau qui arrive au pommeau est égale à celle qui est rejetée mais cela ne fonctionne pas pour un bain. En effet, l’eau grise sera rejetée après que la baignoire soit remplie.

Le récupérateur de chaleur peut être installé dans tous les types de logements, en maison individuelle ou collectif. Les système les plus courant sont verticaux et ils font environ 1 mètre de haut. Mais il existe des systèmes horizontaux qui s’installent juste en dessous de votre bac à douche.

Les avantages du récupérateur de chaleur ?

Il existe de nombreux avantages à installer un récupérateur de chaleur des eaux usées et le retour sur investissement est évalué de 6 à 8 ans, selon la température de votre douche, la température de l’eau froide et le type d’appareil choisi.

LES AVANTAGES :

  • Possibilité de réduire la taille de votre ballon d’eau chaude et donc de réduire son cout initial et les pertes de chaleurs liées à sa taille ;
  • Son cout d’installation est relativement faible et de fait, l’investissement est assez rapidement rentable ;
  • Son entretien est presque inexistant et sa durée de vie est longue. Préférez quand même les systèmes verticaux qui sont beaucoup plus facile d’accès ;
  • On estime que l’installation d’un récupérateur de chaleur d’eaux grises peut vous faire économiser jusqu’à 40% d’énergie sur ce poste ! 
  • Selon votre production d’eau chaude, cet appareil participera à la réduction de gaz à effet de serre ;
  • Lors d’une construction neuve, un récupérateur de chaleur d’eaux grises vous permettra de gagner des points sur la calcul thermique globale de votre maison.

 

Les inconvénients du récupérateur de chaleur ?​

L’installation un récupérateur de chaleur des eaux usées n’a pas que des avantages. Selon votre maison, votre fonctionnement, votre type de chauffage d’eau chaude, cet appareil aura plus ou moins d’intérêt. 

Il est également souvent compliqué de l’installer en rénovation.

LES INCONVENIENTS :

  • Sa synchronicité : son inconvénient le plus flagrant est qu’il ne fonctionne pas pour les appareils qui ont un besoin en eau chaude différé par rapport à leurs rejets. Par exemple, une machine à laver, un lave vaisselle ou une baignoire ne fonctionnement pas avec un récupérateur de chaleur de ce type ;
  • Le système ne permet de récupérer les calories que d’une seul douche. Si vous souhaitez récupérer la chaleur d’une autre douche, il faudra 2 récupérateurs, ce qui financièrement est rarement rentable ;
  • Le cuivre utilisé pour le système a une empreinte écologique très mauvaise qui sera rarement récupérée avec les économies réalisées et le CO2 préservé ;
  • L’installation d’un simple pommeau de douche performant, à débit réduit permet souvent d’économiser autant de chaleur que le récupérateur de chaleur d’eaux grises mais également d’économiser beaucoup d’eau ! A choisir, il n’y a pas photo, un pommeau de douche efficace est beaucoup plus performant mais vous pouvez très bien allié les 2 systèmes pour une efficacité redoutable.

 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !