fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Sommaire

Comment stocker sa nourriture

Stocker les fruits et légumes

Tous les légumes ne se stockent pas de la même façon. Chaque type de légume nécessite une température, une luminosité, une ventilation et une humidité différente.

La conservation des fruits et légumes

Cucurbitacées ou courges : Il faudra idéalement les sécher au soleil. Après les avoir lavés, vous pouvez garder les pédoncules. Il vaut mieux le couper s’il n’est pas sec et l’obturer avec de la cire. Conserver la courge à une température comprise entre 6 et 14° – au sec – bien ventiler. Une serre (pas trop froide), une buanderie ou un cellier seront parfaits.

Ail : Il pourra se conserver à une température relativement élevée. Au delà de 16° – au sec – bien ventiler. Vous pouvez en faire de tresses et les installer près d’un poêle ou d’une chaudière mais surtout pas dans une cave.

Oignons : Tous les alliacés comme l’oignons ou l’échalottes sont sensibles à l’humidité. Conserver au frais, à une température comprise entre 4 et 8° – au sec – bien ventiler. Vous pouvez les suspendre en grappes, dans une serre, une grange ou un garage.

Pommes de terre : Comme la plupart des racines, les pommes de terre doivent être conserver au sec et à l’abri de la lumière. Stocker vos tubercules au frais, à une température comprise entre 7 et 10° – avec une humidité moyenne – bien ventiler. Vous pouvez par exemple les installer dans des cagettes et dans une cave. Si possible, recouvrez les d’un filet ou d’un grillage pour éviter les visites de rongeurs.

Carottes et panais : Les carottes se conservent très bien dans le sable, si il est sec. Elles resteront ainsi à l’abri de la lumière et au frais. Evitez que les légumes se touchent. Comme pour les pommes de terres, vous pouvez les stocker dans des cagettes mais avec un fond, pour les remplir de sable.

Pommes : Ce fruit se conserve à peu près comme la pomme de terre. L’idéal est de disposer vos pommes sur une cagettes, bien ventilé, assez sec et dans l’obscurité. Grillager l’ensemble de vos cagettes vous permettra de les protéger des animaux. Attention, la pomme dégage de l’éthylène en vieillissant et risque d’abimer vos autres fruits et légumes.

Faire soi-même ses bocaux

La conservation en bocaux stérilisés est un moyen simple de consommer tous les fruits et légumes, toute l’année.

Avant tout, il est nécessaire de bien nettoyer vos bocaux en verre, avec du liquide vaisselle et une eau bien chaude. N’essuyez pas vos bocaux mais laissez sécher à l’air libre. Cela évitera le dépôt de fibres ou autres saletés.

Pour stériliser vos bocaux, il suffit de les déposer dans une marmite, de les recouvrir d’eau et de les faire bouillir pendant 5 minutes. Retirer les bocaux avec une pince propre et les laisser sécher à l’envers.

Une fois les bocaux stérilisés, vous pouvez les remplir de fruits, légumes ou toutes préparations culinaires à base de produits frais. Fermer vos bocaux soigneusement avec un joint caoutchouc et refaite les bouillir cette fois pendant une heure.

Voilà, vos bocaux sont prêts. Vous pourrez les conserver plus d’un an à l’abri de la lumière et à une température inférieur à 22°. Une cave même humide sera tout indiquée.

Il faut savoir que le gout, la texture et les valeurs nutritives de vos aliments se détériore avec le temps, même en bocaux. N’attentez donc pas trop longtemps avant de les consommer.

Conserver ses légumes par le saumure

Cette technique consiste simplement à recouvrir vos légumes par de l’eau salé dans un récipient étanche à l’air. Il s’agit d’une conservation par lactofermentation. 

On préconise généralement 30 grammes de sel par litre d’eau. Les légumes pourront ainsi vieillir, lentement, en présence d’eau salé et de bactéries qui se multiplieront avec le temps. Ces bactéries ne sont pas toxiques, bien au contraire. Elles ont même des caractéristiques bénéfiques pour la flore intestinale. L’acide lactique ainsi créé, permettra une meilleure digestion des légumes.

La lactofermentation ne détruit aucune vitamines contrairement à la conservation en bocaux. En effet, certaines vitamines comme la C, sont très sensible à la chaleur.

Les légumes lactofermentés se conservent plusieurs années mais leurs gouts évoluent avec le temps.

Sécher ses fruits ou légumes

Il est tout à fait possible de conserver un certain nombre de champignons, fruits ou légumes, très longtemps, en les déshydratant.

Sécher les Champignons

Pour les champignons, c’est très simple. Il suffit de les suspendre par un fil au soleil, derrière une vitre ou près d’une source de chaleur comme un poêle à bois. Vérifier tout de même régulièrement si les champignons sèches correctement. Il est bien sur préférable de bien ventiler si vous séchez en intérieur. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi les passer au four à 60° sur des grilles.

Sécher les fruits et légumes

On peut utiliser le même technique que pour les champignons en suspendant les fruits et légumes, après les avoir découper en fines tranches. On les protégera des insectes ou animaux par un fin tissus ou un grillage très serré.

Mais il est beaucoup plus rapide et sûr d’utiliser un déshydrateur. Tous les fruits et légumes pourront être déshydrater avec cette appareil à partir du moment ou il contienne suffisamment d’eau. Une fois sec, les aliments conservent presque toutes leurs saveurs et se conservent très longtemps dans un récipient en étanche. 

Cette méthode permet de préserver la plupart des nutriments et certaines vitamines. Elle a également l’avantage de gagner de la place pour le stockage.

Une fois sec, les aliments ne demandent plus aucune énergie pour la conservation contrairement au congélateur.

Vous pouvez également utiliser un séchoir solaire pour sécher vos aliments. Il sera tout aussi efficace que le déshydrateur électrique.

Fabriquer vous même votre séchoir solaire >>>

Le séchoir solaire demande quand même beaucoup plus de surveillance afin d’éviter de griller toutes votre production.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !