fbpx

11 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION

Construire l’autonomie de demain

Tél : 04 43 36 18 24 – 06 72 43 35 08

 

 

Sommaire

L'autonomie avec la batterie virtuelle

Qu'est-ce que la batterie virtuelle ?

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques ? Votre installation produira par intermittence. Selon la puissance installée et votre consommation, vous serez en surplus de production à certaine période de l’année.

Vous aurez plusieurs options pour utiliser cet excès d’énergie :

  1. Revendre sur le réseaux public (EDF avec obligation de rachat)
  2. Rediriger gratuitement cet énergie également sur le réseau
  3. Stocker sur des batteries physique
  4. Stocker sur des batteries virtuelles

L’indépendance en énergie passe forcément par le stockage.

Vous connaissez certainement la batterie traditionnelle mais il existe une alternative, moins polluante, il s’agit de la batterie virtuelle.

Cette solution permet de diriger l’électricité produite vers le réseau centralisé et de l’utiliser plus tard. Vous ne revendez pas votre électricité à EDF. Il s’agit plutôt d’un stockage virtuelle, comme vous pouvez stocker vos données numériques sur un cloud.

Ce  service, proposé par certain fournisseur d’énergie, vous permet d’utiliser la totalité des Kwh produit, quand vous en avez vraiment besoin, la nuit ou les jours sans soleil.

Il n’y a aucune limite de temps ou de volume de l’électricité stocké. Vous pouvez charger votre batterie virtuelle en été et la consommé en hiver.

Quel est le prix d'une batterie virtuelle ?

Vous pouvez accéder à une batterie virtuelle en payant un forfait ou un abonnement. Ce service étant encore à son balbutiement. Nous vous conseillons donc d’opter pour un abonnement que vous pourrez résilier quand vous le souhaiterez. 

Le cout des abonnements varient selon la capacité de votre batterie, que vous pouvez choisir et bien sur, le fournisseur.

Vous paierez en fait les taxes et les frais d’acheminements.

Les capacités de stockage virtuelles sont en théorie illimité. Dans la pratique, elles sont plafonnés selon les fournisseurs et votre contrat. Le surplus sera perdu alors qu’avec une revente de surplus classique, il vous sera racheté 10 centimes du kWh à ce jour.

La batterie virtuelle est-elle rentable ?

En cas de revente de vos surplus de production d’électricité, EDF vous propose un tarif d’achat réglementé. Et surtout, vous pourrez bénéficier d’aides de l’état pour votre installation. Il faudra donc bien calculer l’ensemble des couts et des gains pour comparer les 2 solutions.

D’autre part, la batterie virtuelle n’est nullement une batterie ! Votre électricité et envoyée sur le réseau et vous profiter d’un prix de rachat défini par votre contrat. Il s’agit finalement du même principe que propose EDF mais à un tarif différent.

Pour conclure, la batterie virtuelle est très intéressante sur le principe mais à ce jour, avec les aides à l’installation en cas de revente à EDF, cela reste peu intéressant. Mais vu l’augmentation du cout de l’électricité et la baisse régulière du prix de rachat, cette solution reste à surveiller.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !