fbpx
10 ANS D’EXPÉRIENCE EN ÉCO-CONSTRUCTION
des dizaines de réalisations en Auvergne
Construire l’autonomie de demain

Sommaire

Comment filtrer son eau de pluie sans la boire ?

Pour une filtration simple, sans recherche de potabilité on utilisera 2 filtres.

Le premier est un filtre à tamis en nylon qui ne laissera pas passer les particules jusqu’à 90 microns, voir moins.

Le second filtre les sédiments et le boues jusqu’à 20 microns. Il est composé de polypropylène bobiné.

On pourra aller un peu plus loin en ajoutant un troisième filtre, à charbon actif celui-ci. Il supprimera une grande partie du chlore et des odeurs. Il améliorera également le gout en rendant l’eau plus neutre. Enfin, il permet aussi de diminuer les métaux lourds comme le plomb, le mercure, le zinc, etc…Il peut filtrer jusqu’à 10 microns.

Une installation de récupération d’eau de pluie est composée : 

     – d’une surface de collecte 
     – d’une citerne de stockage (en béton si vous souhaitez la boire)
     – d’une pompe 
     – de filtres choisis selon les usages  
     – et d’un réseau de distribution.  

Ces installations varient donc selon les volontés d’utilisation. Pour le jardin, une simple cuve de 500L posée sous une gouttière équipée d’un robinet suffira.

Si vous souhaiter alimenter vos toilettes et votre machine à laver, il faudra prévoir une cuve plus conséquente, d’environ 5000L pour une famille de quatre personnes. Il faut également prévoir un système de filtration, un compteur d’eau, une pompe et la tuyauterie adaptée.

Comment filtrer son eau de pluie pour la boire ?

Si vous souhaitez vous douchez ou bien même boire votre eau de pluie, il est indispensable de rajouter un système de filtration spécifique, tel que  : 

Un filtre céramique. il permet de garantir une qualité de l’eau supérieure à l’eau en bouteille et du robinet. Il filtre jusqu’à 0,4. microns ! Il élimine les bactéries sans altérer la composition chimique de l’eau. Il sera installer sous votre évier et coute environ 400 € .

 Le filtre à céramique comporte souvent, en son centre, un filtre à charbon actif, qui retient un grand nombre de composés organiques comme les pesticides ;

 La cartouche céramique garantit, en combinaison avec le filtre à charbon, l’élimination des bactéries ;

 Personnellement, je ne suis pas un adepte du filtre à ultraviolet efficace que sur un circuit de distribution court et très bien entretenu.

Les matériaux de captage

Afin de garantir un captage de l’eau de qualité il faut bien choisir les matériaux utilisés. Les plus courant sont la tuile de terre cuite et l’ardoise Ils ne présentent pas de problèmes particuliers. Par contre lorsqu’il s’agit de toiture métalliques peintes, de cuivre ou de zinc, l’eau de pluie ne peut pas être directement utilisée. Il faudra la stocker environ un mois avant de pouvoir la consommer. 

Mon Habitat Positif a réaliser de très nombreuses installation de captage et filtration d’eau de pluie. Il n’existe aucun problème détecté à ce jour.

La pompe ou surpresseur

Pour pomper l’eau de pluie de votre cuve, vous aurez besoin d’une pompe. Elle se nomme surpresseur qui comme son nom l’indique, va mettre l’eau en pression afin d’alimenter votre réseau.

Cette pompe se déclenchera très régulièrement, tant que vous aurez de l’eau dans votre cuve. Ensuite, c’est l’eau de votre distributeur habituel qui prendra le relais.

Attention, un surpresseur fait beaucoup de bruit quand il se met en route. Si possible, installer les le dans un garage. Il faudra aussi bien positionner votre cuve en fonction de votre pompe. En effet, un surpresseur n’a pas une capacité illimité de pompage. Généralement, je ne dépasse pas 20 mètres entre la pompe et la cuve. Ce point est à étudier au cas par cas.

Filtre à particules 90 µ
Filtre à sédiments de 20 µ
Filtre à charbon actif de 10 µ
Filtre à céramique de 0.4 µ
Surpresseur ou pompe eau de pluie

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Ici, on construit et rénove

ÉCO-RESPONSABLE

On vous garantit

Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !