Sommaire
Comment choisir un terrain bioclimatique ?
Quelle maison écologique souhaitez-vous ?
Les facteurs limitants ?
La surface et la typographie
Selon votre mode de vie, le nombre de personne dans la famille et votre désir d’autonomie alimentaire, vous aurez besoin de plus ou moins de surface.
Par exemple, on estime que pour un potager classique, il faut compter environ 100M² par personne. Mais, c’est largement insuffisant si vous souhaitez ne plus faire vos courses…
Selon les choix d’agriculture que vous ferrez, il vous faudra également plus ou moins de surface. L’agroforesterie qui est une excellente méthode pour devenir autonome mais cela demande au moins 3 à 4 milles m² par famille !
La surface dépendra donc de vos choix. Pour construire une maison écologique bioclimatique, un terrain de 500M² suffit, sans jardin.
L'orientation
L’orientation est une donnée fondamentale lors du choix d’un terrain pour la construction bioclimatique. C’est plus discutable pour une maison simplement passive ou écologique.
Une maison bioclimatique mal orientée ne fonctionnera pas. Ou plus précisément, une maison bioclimatique qui ne comporte pas assez de vitrage au Sud, ne pourra pas se chauffer avec le soleil en hiver.
Vous pourrez en savoir plus en visitant notre page Blog sur l’orientation bioclimatique >>>
L'eau
Si vous cherchez l’autonomie avec votre construction, il est toujours préférable de choisir un terrain avec une source, un puit ou un étang.
Pensez également à vous renseigner sur la pluviométrie. Il existe de nombreux site très bien documentés sur la météo de chaque région.
Si votre terrain est bien alimenté en eau, vous pourrez plus facilement devenir autonome pour le jardin et pour l’eau sanitaire. Sans eau de pluie ou source naturelle, seul le réseau public pourra vous alimenter.
La terre
Voici un point qui peut faire peur. Quel type de terre choisir ?
Avant tout, il faut éviter, si possible, les terres qui absorbe l’eau et la retienne. Typiquement, certains argiles ont cette propriété. Quand ils sèchent trop rapidement, cela peut entrainer des dégâts à certaines maisons.
D’autre part, si vous souhaitez une cave, un terrain rocheux et selon le type de roche, peut être un vrai problème.
Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est qu’il vaut mieux bien connaitre la nature de son terrain avant de l’acheter. Nous pouvons construire sur à peu près n’importe quel type de terre ou roches mais, cela peut entrainer des surcouts importants.