Sommaire
Effectuer un Audit énergétique obligatoire par Mon Habitat Positif d'Issoire sur toute l'Auvergne
Dans quel cas vous devez réaliser un Audit énergétique réglementaire ?
A partir d’avril 2023, selon les mesures issues de la loi “Climat et Résilience”, si votre logement est classé F ou G (40 % des logements en France), vous serez concernés lors de l’achat ou la vente par l’audit énergétique.
Les logements de classe E et D, seront concernés respectivement en 2025 et 2034.
L’objectif du législateur est que tous les logements soient classés A ou B d’ici 2050. Personne ne pourra donc échapper à l’audit énergétique réglementaire et aux travaux.
Changement de l'Audit énergétique au 01 avril 2024 ?
Depuis le 01 avril 2024, l’audit énergétique a évolué.
Le professionnel qui réalise votre audit énergétique pourra, sur votre demande, ajouter d’autres scénarios au deux obligatoires déjà proposés.
Pour chaque proposition de travaux, il sera notifié :
- – Les caractéristiques et critères de performance des matériaux ou équipements proposés (résistance thermique des isolants, rendement et efficacité du type de chauffage choisi…) ;
- – Le type de matériau d’isolation proposé ainsi que la quantité d’isolant à poser selon tous types de parois ou supports.
- D’autre part, l’audit énergétique devra proposer, pour chaque scénario, des moyens pour atteindre une performance hygrothermique suffisante, c’est à dire maintenir votre maison à une température compris entre 18 et 20 degrés toute l’année.
- La ventilation devient un point essentiel et incontournable. Pour chaque Audit énergétique, si la ventilation est insuffisante, les scénarios devront proposés des solutions pour y remédier. Cette préconisation sera proposé dès la première étape du parcours de rénovation.
- Enfin, dès la première étape de travaux, le professionnel doit proposer des solutions pour :
- – permettre de gagner 2 classes énergétiques dans le diagnostique de performance énergétique
– Deux postes minimum et obligatoire devront être proposé dans les travaux d’amélioration (isolation, ventilation, chauffage…)
Combien coute un Audit énergétique réglementaire ?
L’audit énergétique réglementaire est facturé selon la taille et la complexité de votre logement. Les premiers prix commencent à 790€ jusqu’à 100 M² pour Mon Habitat Positif.
La prestation d’audit énergétique pourra vous être remboursé par Mon Habitat Positif si vous nous confier la maitrise d’oeuvre de votre chantier.