Vous souhaitez vivre dans une maison autonome, en chauffage, en eau et en énergie ?
Une maison qui aura un impact limité sur son environnement et qui préservera ses habitants ? Un habitat confortable et lumineux ou vous aurez l’impression de vivre avec la nature et le soleil ? Nous allons voir ensemble, dans quelle mesure, ce type de maison s’adapte à votre vie.
Pour commencer, sans faire de scénario catastrophe, qu’est ce qui se passerait si vous n’aviez plus d’électricité ? même pendant une durée limitée. Si vous avez tous misez sur la technologie, le domotique et les objets connectés, cela pourrait poser problème.
Vous n’auriez probablement plus de chauffage, de climatisation et de ventilation. Plus grave, vous n’auriez plus de réfrigérateur en quelques heures. Vous n’auriez peut-être plus les moyens de cuisiner, lavez votre linge, etc. Et, la nuit, il faudrait allumer une bonne vieille bougie pour vous éclairer.
Mais, c’est quoi exactement construire une maison Autonome ?
Autonome à quel niveau ? Dans quelles proportions ? Par ou commencer ?
L’alimentation et l’habitat
Je souhaiterai mettre en parallèle l’habitat et l’alimentation. Parce que souvent, j’ai pu observer qu’une prise de conscience écologique s’initie par une envie de privilégier une nourriture saine et locale.
Cela a été mon cas, il y a une vingtaine d’années. On souhaite d’abord se faire du bien et prendre soin de son corps puis des autres. Ce désir reflète l’estime que l’on est prêt à s’accorder. Manger sain, c’est s’aimer un peu plus. Quelqu’un se nourrissant uniquement de malbouffe aura rarement envie de vivre dans une maison écologique.
Nous sommes ce qu’on mange. Je crois que nous sommes aussi ou nous vivons.
Nos valeurs sont transparentes et elles reflètent notre vision de l’humanité. Les choix que vous ferrez pour votre lieu de vie seront révélateurs de l’image que vous avez de vous même et du monde.
J’ai pu rencontrer des dizaines, peut-être même des centaines de personnes souhaitant construire une maison écologique. Ceux qui ont été au bout de leur projet ont une vision globale. Je veux dire par là que construire une maison écologique doit être l’aboutissement d’une réflexion sur sa vie. Ce n’est pas juste une mode ou une manière d’économiser sur votre facture de chauffage.
Imaginez que vous pourriez avoir une maison autonome en eau, en chauffage et en énergie. Comment peut-on vivre dans une telle maison ?
Souvenez-vous de la dernière fois ou vous vous êtes senti bien, vraiment bien, dans une maison. Quelles étaient les circonstances ? Un rayon de soleil venait-t-il vous réchauffer à travers la vitre ? Une chaleur diffuse. Une atmosphère sereine. Le calme. La lumière. Vous méditez sur un parquet en bois massif.
Vous voulez construire une maison bioclimatique écologique et autonome ?
Laissez nous vos coordonnées – Vous serez contactés dans les 24h00
Ou contactez-nous au : 06 72 43 35 08
Il peut arriver que nous ne répondions pas et nous nous en excusons. Mais, nous sommes souvent sur nos chantiers. Laisser nous un message avec vos coordonnées et nous vous rappellerons rapidement.
Vous souhaitez échanger en direct avec nous ? Avec plaisir !
Toutes les demandes sont traitées en moins de 30 minutes !